G20 à Buenos Aires : une visite officielle au pas de charge pour Emmanuel Macron en Argentine

Publié le 29 novembre 2018 à 13h56
G20 à Buenos Aires : une visite officielle au pas de charge pour Emmanuel Macron en Argentine
Source : HO / AFP

DIPLOMATIE - Emmanuel Macron effectue jeudi une visite officielle dans la capitale argentine où il rencontrera son homologue Mauricio Macri, avant de participer à un G20 qui s'annonce particulièrement tendu.

Pendant ce temps-là, en Argentine… A l’heure où l’exécutif vit au rythme de la colère des Gilets jaunes, Emmanuel Macron est arrivé à Buenos Aires. Une visite prévue de longue date pour un G20 qui s’annonce tendu, mais qui sera précédé pour le chef de l’Etat d’une visite officielle dans la capitale.

Le président et son épouse sont effet arrivés mercredi soir, afin de disposer d’une journée sur place avant le début du sommet. Le programme de cette première visite du chef de l’Etat en Amérique du Sud s’annonce chargé : "Surprends-moi", a d’ailleurs répondu le président français à Mauricio Macri qui lui demandait ce qu'il souhaitait voir en Argentine, selon des sources diplomatiques. 

Le président argentin a ainsi prévu un programme à la fois culturel et politique. Emmanuel Macron va rencontrer la veuve du grand auteur argentin Jorge Luis Borges, María Kodama, qui lui fera visiter la Fondation Borges où sont abrités de nombreux souvenirs de l'écrivain. Il se rendra également dans la célèbre librairie El Ateneo Grand Splendid, installée dans un ancien théâtre, où il s'entretiendra avec de jeunes écrivains. 

Escapade bucolique

A son programme figure également une halte sur la Plaza de Mayo, lieu symbolique de la résistance contre la dictature militaire des années 70-80. C'est là que chaque semaine venaient défiler les mères et les grands-mères des disparus. Dans le même esprit, il se rendra au Parc de la Mémoire, dédié au souvenir des victimes de la dictature (1976-1983). Il jettera des roses dans le Rio de la Plata, où des milliers de "disparus" furent jetés vivants et drogués depuis des avions militaires. 

Après son entretien avec le président argentin Mauricio Macri, le président de la République s'adressera à la communauté française, forte en Argentine de 20.000 personnes. Entre deux visites, le président argentin et son épouse Juliana emmèneront en hélicoptère les Macron doivent déjeuner dans l'Isla El Descanso, une escapade bucolique sur le delta du Parana.

Sondage OpinionWay pour LCI/RTL/Le Figaro - Gilets jaunes : les mesures de Macron jugées insuffisantesSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

G20 sous tension

Vendredi et samedi, Emmanuel Macron enchainera avec le G20. Celui-ci sera notamment consacré à la guerre commerciale États-Unis-Chine, aux menaces du président américain de taxer les voitures européennes et aux tensions américano-russes après l'arraisonnement par Moscou de navires ukrainiens. 

En marge du sommet, Emmanuel Macron aura quelques rencontres bilatérales, notamment avec les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine. Mais pas avec Donald Trump, qui a en revanche prévu des rendez-vous avec d'autres de ses pairs, dont Angela Merkel, selon le programme de la Maison Blanche. Jusqu'ici, les deux hommes se sont toujours vus en tête-à-tête dans de tels sommets. Mais l'Américain a publié lors de sa visite en France le 11 novembre plusieurs tweets hostiles à son "ami", critiquant son projet d'armée européenne, sa faible popularité et le fort niveau du chômage en France.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info