Gabriel Attal écarte l'hypothèse d'un remaniement dans les prochains jours

Publié le 28 avril 2022 à 15h08

Source : TF1 Info

Le porte-parole du gouvernement a indiqué ce jeudi que le Conseil des ministres du jour n'était pas le dernier du gouvernement Castex, éloignant l'hypothèse d'un remaniement dans les prochains jours.
Selon des proches du chef de l'État, le futur gouvernement devrait être finalisé d'ici au Conseil des ministres du 11 mai.

Plusieurs signes pouvaient laisser penser que le Conseil des ministres de ce jeudi 28 avril était le dernier du gouvernement Castex. Tout d'abord, alors que tout le gouvernement ne participe pas toutes les semaines à cette réunion, l'ensemble des ministres et secrétaires d'État avaient été conviés et invités à partager un déjeuner à l'Élysée. Aussi, Jean Castex avait indiqué avant le second tour de l'élection présidentielle qu'il démissionnerait "dans les jours" qui suivraient l'élection d'Emmanuel Macron. 

Le nouveau gouvernement finalisé autour du 11 mai ?

Mais alors que de nombreuses hypothèses circulaient, notamment sur une démission ces prochains jours de Jean Castex et la nomination d'un nouveau gouvernement avant le prochain Conseil des ministres le 4 mai, Gabriel Attal a mis fin au suspense ce jeudi lors de sa conférence de presse. "Je ne vous ai pas annoncé qu'il s'agissait ici du dernier Conseil des ministres, ni du quinquennat d'Emmanuel Macron, qui s'achève le 13 mai, ni du gouvernement", a-t-il déclaré, alors que la question lui a été posée plusieurs fois par des journalistes. 

La semaine dernière, lors de son dernier déplacement de l'entre-deux-tours à Figeac (Lot), le candidat Macron avait assuré que son Premier ministre serait "toujours à (ses) côtés la semaine prochaine". Auprès de l'AFP, des proches du chef de l'État ont indiqué que le futur gouvernement devrait être finalisé d'ici au Conseil des ministres du 11 mai, voire dès la fin de la semaine prochaine.


Justine FAURE

Tout
TF1 Info