INTERVIEW - L'ancien ministre de l'Intérieur était l'invité d'Elizabeth Martichoux, mardi 12 novembre, sur le plateau de LCI. Aujourd'hui maire de Lyon, il a notamment craint un nouveau second tour entre le président Macron et l'extrême droite.
En quittant la place Beauvau, en octobre 2018, Gérard Collomb avait eu ces mots particulièrement alarmants, à propos de la situation dans certains quartiers sensibles, qu'il jugeait prioritaires dans un esprit de "reconquête républicaine" : "Aujourd'hui, on vit côte à côte, je crains que demain on ne vive face à face". Un an plus tard, l'ex-ministre de l'Intérieur est revenu sur ces propos. Un thème parmi d'autres de cette interview, où la candidat à la présidence de la métropole de Lyon est revenu notamment sur la marche contre l'islamophobie, le débat particulièrement crispant autour de la laïcité et le duel annoncé et craint par tous entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
Sur la manifestation contre l'islamophobie
"Il faut distinguer deux choses : l'énorme masse des musulmans qui vivent tranquillement et un certain nombre de personnes qui veulent instrumentaliser l'islam pour des raisons politiques et c'est effectivement condamnable. Un certain nombre de leaders veulent se servir des musulmans de France pour pouvoir promouvoir une idéologie de type islamiste. Si évidemment les leaders politiques qui étaient là à cette marche n'ont pas cette intention, ils se fourvoient."
Sur l'étoile jaune portée par la petite fille
"Il n'y a rien de comparable entre la situation des musulmans en France aujourd'hui et ce qu'ont pu connaître à l'époque les juifs. C'est choquant : vous avez des millions de déportés d'un côté et une situation qui reste somme toute en France relativement apaisée de l’autre."
Sur le "face à face" qu'il avait prédit
"Il y a une division entre les quartiers riches et les quartiers qui s'enfoncent dans la crise. Une séparation totale qui n'est pas bonne. Dans mon agglomération, j’ai toujours essayé de faire en sorte qu'il y ait une mixité sociale. C'est toujours comme cela que l'on peut faire progresser ceux qui viennent de l'immigration. Ce n'est pas en rassemblant tous les immigrés dans un même quartier que l'on peut donner de l'espoir pour la suite. C'est une situation qui s'est enracinée depuis une vingtaine d'années. Et pour pouvoir réparer ce qui a été fait, je crois qu'il faudra quelques temps. Il faut louer les plans de rénovation urbaine ou encore le dédoublement des classes pour donner plus de chance dans les quartiers populaires."
Sur la crispation générale
"La France est profondément divisée comme le montre Jérôme Fourquet dans son livre "L'Archipel français" : entre la ville et la campagne, le quartier populaire et le quartier dynamique. Cette France, il faut la réunifier socialement : c'est l'effort que doit faire le gouvernement [...] Les Français sont inquiets, on le voit dans tous les sondages. Et c'est un sujet fondamental selon moi."
Sur la laïcité
"Très souvent, lorsqu'on parle de laïcité, c'est à propos de l'islam. La structuration d'un islam républicain ne peut se faire qu'à partir de la base et j'avais demandé que soient organisées des réunions avec les préfets dans tous les départements de manière à pouvoir à organiser cette communauté. Ce débat n'a pas été fait. La ligne de la laïcité a toujours été dite, c'est celle d'Aristide Briand : chacun doit pouvoir pratiquer le culte de son choix, pourvu que ce soit dans le cadre de la loi. Après, c'est la mise en pratique de cette loi-là qui doit être réalisée."
Sur la mise en scène d'un duel Macron / Le Pen en 2022 :
"Le duel s'installe naturellement. Mais est-ce une bonne chose d'avoir in fine une Marine Le Pen qui monte continuellement? Elle s'est installée dans l'opinion publique. Lors des précédentes élections présidentielles, on doutait de sa présence au second tour. Aujourd'hui, tout le monde dit : elle va l'être. Une progression que je juge inquiétante. Je ne pense pas qu'elle puisse gagner mais ses idées progressent dangereusement dans la société. Quand on voit certains pays en Europe, que l'on pensait démocratiques, on peut être inquiet. Il faut un pluralisme démocratique dans notre pays, on ne peut pas se contenter d’un face-à-face entre le président installé et l'extrême droite."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"The Voice 2022" : Nour sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 3Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 5Yseult sur les marches du festival de Cannes : cachez ce sein...Publié le 20 mai 2022 à 23h14
- 6Guerre en Ukraine : le piège de Belogorivka, un revers sévère pour l'armée russePublié le 20 mai 2022 à 14h08
- 7Grâce à cette machine, les boulangers ne jettent plus leurs baguettes invenduesPublié le 20 mai 2022 à 17h55
- 8Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 9VIDÉO - Cannes 2022 : seins nus, elle proteste contre la guerre en Ukraine sur le tapis rougePublié le 20 mai 2022 à 21h26
- 10Existe-t-il des aides pour installer des panneaux solaires sur son toit ? Le 20H vous répondPublié le 20 mai 2022 à 10h59
- 1Alerte météo : orages et grêle, 13 départements placés en vigilance orangePublié aujourd'hui à 7h01
- 2EN DIRECT - Guerre en Ukraine : l'est du pays toujours sous le feu de l'armée russePublié aujourd'hui à 7h00
- 3Guerre en Ukraine : après la chute de Marioupol, celle de Severodonetsk ?Publié hier à 23h30
- 4Kylian Mbappé prolonge au PSG : à Madrid, c'est la douche froidePublié hier à 22h03
- 5Le 22h Darius Rochebin avec Margot Haddad du 21 maiPublié hier à 22h01
- 6Ligue des Champions : les Lyonnaises sacrées pour la huitième fois !Publié hier à 21h30
- 8Météo du 21 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h06
- 10Le 20 heures du samedi 21 mai 2022Publié hier à 20h41
- 1Qui est Rima Abdul-Malak, la nouvelle ministre de la Culture ?Publié le 20 mai 2022 à 14h03
- 4Après cinq ans au gouvernement, Marlène Schiappa s'en vaPublié le 20 mai 2022 à 19h15
- 5Pap Ndiaye, qui est le nouveau ministre de l'Education nationale ?Publié hier à 20h16
- 7Législatives 2022 : qui affronte Elisabeth Borne dans le Calvados ?Publié hier à 19h01
- 9Nouveau gouvernement : ce qu'il faut retenir de l'interview d'Elisabeth Borne au 20H de TF1Publié le 20 mai 2022 à 21h00
- 10Gouvernement : qui est Pap Ndiaye, le nouveau ministre de l'Éducation nationale ?Publié le 20 mai 2022 à 16h22