INTERVIEW - Les djihadistes français, le passage au septennat et l'abrogation ou non de la loi Taubira... Gérard Larcher, le président (UMP) du Sénat, a évoqué tous ces sujets, jeudi 20 novembre, au micro de metronews-Les Indés-LCI.
Comment faire pour lutter contre l'endoctrinement de jeunes Français qui partent faire le dijad ?
Cet endoctrinement s'inscrit comme une dérive sectaire de jeunes qui sont issus de milieux très différents, qui ont des histoires très différentes et en perte de repères. Des jeunes à la recherche d'une forme de spiritualité, qui voient là une manière de s'engager sans en mesurer les conséquences. L'enseignement du fait religieux à l'école permettrait peut-être de mieux connaître et reconnaître les religions ou l'absence de religion. Cela permettrait, plutôt que de céder aux peurs de l'autre, de mieux le comprendre. Le vide de la réflexion collective sur ce sujet mérite qu'on y prenne un peu de temps.
Que faire au retour de ces jeunes ?
Avant le retour, il y a un dispositif pour empêcher le départ. Cela suppose un suivi international, notamment avec la Turquie qui est un point d'entrée. Quand ils reviennent, ils doivent faire l'objet d'une surveillance particulière. Le plus important est de sensibiliser les jeunes à ce que signifie Daech, c'est-à-dire l'horreur, la négation absolue de toutes les valeurs humaines et humanistes que la France.
Doivent-ils êtres détenus dans des prisons dédiées ?
Les prisons dédiées, c'est pour gérer l'immédiateté. C'est indispensable dans le court terme, mais la solution de moyen et long terme, c'est l'éducation, la sensibilisation et des moyens de surveillance du territoire, dans Schengen et pour les pays dont on sait qu'ils sont les portes d'entrée de ces combattants.
EN SAVOIR +
>>
Comment lutter contre le djihadisme 2.0 ?
>>
Qui sont ces jeunes qui partent faire le djihad ?
>>
Bagne et peine de mort : les politiques se lâchent sur les djihadistes français
Le Conseil constitutionnel a validé une loi qui permet de destituer le chef de l'Etat. Dans quel cas doit-elle être appliquée ?
C'est une procédure qui a vocation à être très exceptionnelle. Dans l'hypothèse où un président a failli à toutes les références que doit incarner un chef de l'Etat en terme de responsabilités. C'est une procédure qui ne doit jouer que dans l'intérêt supérieur du pays. C'est ma vision gaulliste.
Que souhaite modifier le Sénat au budget présenté par le gouvernement ?
Avant tout : améliorer le solde budgétaire. Ensuite, il faut assurer la réalité des crédits pour la défense. Nous avons adopté une loi de programmation militaire, il manque la certitude d'avoir les plus de 31 milliards dont les forces armées ont besoin. Sur cet aspect du budget, je serai intraitable. On ne peut pas envoyer nos soldats porter nos valeurs, défendre la France sans leur donner les moyens. Il n'est pas question de ne pas respecter la loi de programmation militaire, car c'est une loi. Le président du Sénat a le devoir de rappeler au gouvernement et au président de la République la nécessité de respecter la loi.
Pensez-vous que François Hollande aura les moyens de terminer son mandat ou qu'il pourrait être contraint à dissoudre l'Assemblée ?
Nos institutions permettent de traverser les crises politiques. Et c'est l'un des grands acquis de la Ve République. Il faut d'ailleurs faire très attention aux institutions avant de les bouger. J'ai d'ailleurs regretté personnellement d'avoir voté la réforme du quinquennat. Nous avons fait de l'Assemblée nationale la réplique sismique de l'élection présidentielle. Nous n'avons pas de soupape ou c'est la dissolution. Si le président de la République constate un jour qu'il n'a plus de majorité, il n'aura pas d'autre choix que de dissoudre et ça sera de sa responsabilité. Je pense que le quinquennat se poursuivra, après peut-être un passage difficile aux élections départementales du printemps.
EN SAVOIR +
>>
Après le remaniement, l'UMP, le FN et le Parti de Gauche réclament la dissolution
>>
Dégringolade généralisée pour Hollande et le gouvernement
>>
Et si son supprimait le président de la République ?
Vous regrettez d'avoir voté le quinquennat, au point de souhaiter le retour du septennat ?
Ça n'est pas la priorité aujourd'hui. Elle est de respecter les équilibres budgétaires, de réinventer un modèle social et de redonner un peu d'espérance au travers de la croissance et un retour de meilleure fortune de l'emploi.
Faut-il abroger la loi Taubira sur le mariage pour tous, comme le souhaite Nicolas Sarkozy ?
J'ai voté contre la loi. En même temps, l'abrogation, qui n'est pas impossible constitutionnellement, ne m'apparaît pas souhaitable. Mais il faut la réécrire, car nous sommes pas allés jusqu'au bout sur ce texte, notamment sur la gestation pour autrui, la procréation médicalement assistée et l'adoption.
Diriez-vous dans l'affaire Jouyet, que François Fillon a été victime d'une machination ?
Je dis qu'il faut toujours apporter la preuve de ses allégations. Le seul dont je constate qu'il a dit tout et son contraire, c'est monsieur Jouyet. Je connais François Fillon, et personnellement, je lui fais confiance.
EN SAVOIR +
>>
Affaire Jouyet-Fillon : qui perd, qui gagne ?
>>
Amour, sexe et mariage homo : le kamoulox de Sarkozy
>>
Juppé, Sarkozy, Fillon : qui veut être le champion de la droite en 2017 ?
François Fillon peut-il être handicapé pour les primaires UMP à l'élection présidentielle de 2017 ?
Vous savez, 2017, ça n'est pas demain… François a une qualité majeure : c'est le seul à avoir travaillé vraiment sur le projet d'alternance et il le fait avec courage.
François Fillon a menacé de quitter l'UMP si la Haute Autorité indépendante chargée d'organiser les primaires devait disparaître, vous l'approuvez ?
Cela fait partie du pacte autour duquel nous avons sauvé l'UMP en décembre 2012. Et j'ai fait partie des co-signataires de ce pacte et j'ai pour habitude de respecter ma parole. Et j'attends que la parole donnée soit respectée par les autres.
Cela peut-être l'occasion d'un casus belli ?
Pas un casus belli, ça peut être un casus départ. Il faut rassembler et je fais plutôt confiance à Nicolas Sarkozy. Mais le rassemblement doit être effectif, il doit être attentif à Alain Juppé, Xavier Bertrand, à Bruno Le Maire et à chacune et chacun d'entre nous. Si ce pacte n'est pas respecté, ça serait une rupture de confiance.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié hier à 17h27
- 4Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié aujourd'hui à 6h00
- 5Carburants : conditions de revenus, montant... Qui pourra bénéficier de la nouvelle aide ?Publié aujourd'hui à 10h21
- 6Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié aujourd'hui à 11h16
- 7VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 9h49
- 9Hautes-Pyrénées : deux professeurs tués par balle, le tireur présumé en fuitePublié aujourd'hui à 9h43
- 10Après le succès de son documentaire "Salam", Diam's se "coupe" des réseaux sociauxPublié aujourd'hui à 12h32
- 1États-Unis : avec la sécheresse, des cadavres refont surface dans un lac près de Las VegasPublié aujourd'hui à 23h13
- 3
- 4La rétrogradation de Bordeaux en National confirmée, le club annonce "un recours"Publié aujourd'hui à 22h13
- 5Météo du 5 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié aujourd'hui à 21h03
- 6Grande distribution : ce producteur préfère jeter ses échalotes, plutôt que de les braderPublié aujourd'hui à 20h50
- 7Le 20 heures du mardi 5 juillet 2022Publié aujourd'hui à 20h40
- 8Italie, une rivière en orPublié aujourd'hui à 20h34
- 9Culture, histoire, actualité... Le succès fou des podcastsPublié aujourd'hui à 20h27
- 10Chocolats Kinder : comment l'usine Ferrero d'Arlon redémarre sa productionPublié aujourd'hui à 20h22
- 2
- 3La tutelle du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur l'Outre-mer fait grincer des dentsPublié aujourd'hui à 16h25
- 4EN DIRECT - Jean-Luc Mélenchon estime que la crise politique "se dénouera par des élections"Publié aujourd'hui à 7h30
- 5Élisabeth Borne invitée exceptionnelle du JT de TF1 mercredi à 20hPublié aujourd'hui à 20h00
- 6Nouveau gouvernement : une parité "réelle" loin d'être atteinte, selon le Haut Conseil à l'ÉgalitéPublié aujourd'hui à 15h16
- 7Aujourd'hui dans 24H Pujadas : Inflation - Leclerc : il y a-t-il vraiment des profiteurs ?Publié aujourd'hui à 17h37
- 9Remaniement : voici le nouveau gouvernement BornePublié hier à 11h29
- 10Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié le 1 juillet 2022 à 11h25