Collard à propos de Sarkozy : "On a affaire à un petit brigand de la politique"

Publié le 28 septembre 2016 à 9h20, mis à jour le 28 septembre 2016 à 9h27
Collard à propos de Sarkozy : "On a affaire à un petit brigand de la politique"
Source : AFP/S.THOMAS

AMABILITÉS - Le député du Gard Gilbert Collard était ce mercredi invité des "4 vérités" sur France 2. Il est revenu sur les révélations de Patrick Buisson, qui dans un livre règle ses comptes avec Nicolas Sarkozy et l'accuse d'avoir aidé Jean-Marie Le Pen à obtenir des parrainages pour se présenter à l'élection présidentielle.

Gilbert Collard est connu pour être virulent avec ses adversaires, et ce mercredi sur France 2, personne n'a été épargné par le député du Gard. Il a été interrogé sur les révélations de Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, qui dans un livre à paraître jeudi règle ses comptes avec l'ancien chef de l'Etat. "Je trouve sa manière de faire minable. Ce qu'il nous apprend sur Nicolas Sarkozy est effroyable, on a affaire à un petit brigand de la petite politique."

Dans son ouvrage, Patrick Buisson affirme qu'entre les deux tours de la présidentielle de 2007, le candidat Sarkozy lui avait demandé d'appeler Jean-Marie Le Pen pour voir avec lui ce qu'il souhait et organiser un éventuel rendez-vous. Il assure également qu'il avait demandé à son équipe de "faire remonter une cinquantaine d'élus au candidat Le Pen" pour qu'il puisse concourrir. A ce propos, Gilbert Collard a  déclaré sur France 2 : "Qu'il y ait des arrangements avec le FN c'est possible. On s'aperçoit que la plupart des hommes politiques reprennent nos idées. (...) Le vrai problème c'est de penser que Jean-Marie Le Pen ne pouvait pas avoir les signatures. Si Sarkozy a apporté des signatures à Jean-Marie Le Pen c'est que l'un et l'autre y trouvaient des avantages." Pour lui il s'agit de "petits arrangements entre ennemis" mais pas de "magouilles". "Si cet aspect des mémoires est réel, ça veut dire que Jean-Marie Le Pen a utilisé à ce moment-là la bassesse de Nicolas Sarkozy. Si Nicolas Sarkozy veut s'abaisser à donner des signatures, on les prend et on continue notre combat."

Jean-Marie Le Pen est un emmerdeur chronique
Gilbert Collard

Le député a également été interrogé sur Jean-Marie Le Pen, qui souhaite présenter ses propres candidats aux prochaines élections législatives. "C'est un emmerdeur chronique. C'est ce qui me plaît, il tient le coup. Mais en même temps, il continue à faire du tort à la France et au parti qu'il a créé. Ca a du panache, mais s'il pouvait ranger son panache dans l'intérêt de la France, ça aurait encore plus de panache."

VIDEO - Patrick Buisson règle ses comptes avec Sarkozy dans un livre explosif

Patrick Buisson règle ses comptes avec Sarkozy dans un livre explosifSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info