Gilles Le Gendre élu nouveau président des députés LaREM

Publié le 18 septembre 2018 à 14h11, mis à jour le 18 septembre 2018 à 15h04
Gilles Le Gendre élu nouveau président des députés LaREM

ÉLECTION - Les parlementaires de La République en Marche ont choisi ce mardi à la mi-journée celui qui présidera dorénavant leur groupe. Le député de Paris l'a emporté face à Roland Lescure pour succéder à Richard Ferrand, élu mercredi dernier président de l'Assemblée à la place de François de Rugy, entré au gouvernement.

Il faisait figure d'héritier de Richard Ferrand. Gilles Le Gendre a été élu mardi à la mi-journée par les parlementaires de La République en Marche pour présider leur groupe à l'Assemblée nationale. Le député de Paris, 60 ans, l'a largement emporté avec 157 voix contre 107 pour le député des Français d'Amérique du Nord, Roland Lescure. 

La place de chef de file des députés LREM était vacante depuis l'élection, mercredi dernier, de Richard Ferrand, au perchoir de l'Hémicycle à la place de François de Rugy entré au gouvernement. Avec Amélie de Montchalin (45 voix au premier tour), Laetitia Avia (32), Brigitte Bourguignon (19), Jean-Charles Colas-Roy (17), et Rémy Rebeyrotte (8), et après le retrait de Perrine 

Goulet, sept députés restaient en lice. 

Les finalistes au coude à coude au premier tour

Mais en tant que vice-président et porte-parole du groupe majoritaire, Gilles Le Gendre était l'un des favoris de cette élection interne. Au premier tour, ce dernier, qui s'était porté candidat qu'à la dernière minute, était encore au coude à coude avec Roland Lescure, leurs scores s'élevant respectivement à 76 et 74 voix. Les députés LREM avaient commencé mardi matin à voter à bulletins secrets pour élire leur nouveau président. Les résultats du premier tour avaient été connus à midi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info