Macron II : les premiers jours du gouvernement Borne

Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundi

Idèr Nabili
Publié le 22 mai 2022 à 23h27
JT Perso

Source : JT 13h WE

Emmanuel Macron et Élisabeth Borne réunissent ce lundi matin l'ensemble du gouvernement à l'Élysée.
Il s'agit du premier Conseil des ministres du nouvel exécutif.

Ils sont 26, en plus du président de la République Emmanuel Macron et de la Première ministre Élisabeth Borne. Et ils seront réunis pour la première fois autour de la même table. Ce lundi, à 10h, l'ensemble du gouvernement est convié à l'Élysée pour le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement.

Une nouveauté pour 13 ministres

Un événement forcément particulier, surtout pour les treize ministres tout juste entrés en fonction. Ce sera également l'occasion pour Olivia Grégoire, la porte-parole qui succède à Gabriel Attal, de s'exercer à son nouveau rôle lors du compte-rendu du Conseil. La secrétaire d'État doit s'exprimer devant la presse à la mi-journée.

En revanche, les sujets évoqués ne devraient pas être inédits. Pour la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, et le ministre délégué chargé de l'Europe, Clément Beaune, la guerre en Ukraine sera au cœur des discussions. La question du pouvoir d'achat, qui doit faire l'objet d'un projet de loi dans les prochaines semaines, sera aussi, selon toute vraisemblance, abordée.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info