Climat, énergies, plein emploi... Elisabeth Borne dévoile son calendrier des prochaines réformes

A Lo.
Publié le 31 août 2022 à 20h16

Source : JT 13h WE

La Première ministre a pris la parole à la suite d'un séminaire de rentrée conviant tous les ministres du gouvernement.
L'occasion pour elle d'annoncer les principaux projets qui seront portés dans les prochains mois.
Au programme : politique énergétique, assurance chômage ou encore, immigration.

"Le gouvernement est à la tâche." À la suite d'un séminaire de rentrée tenu à l'Élysée ce mercredi 31 août avec tous les ministres du gouvernement, la Première ministre Elisabeth Borne a présenté le gouvernement comme pleinement au travail. Dans une brève prise de parole, elle a exposé le calendrier chargé des prochaines priorités législatives. 

Au programme : politique énergétique, transition climatique, assurance chômage ou encore immigration. Si la cheffe du gouvernement n'a pas évoqué la réforme des retraites, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a assuré que son échéance restait fixée sur "un déploiement en 2023".

Un calendrier chargé à l'automne

En septembre, seront présentés au Conseil des ministres les projets de loi sur l'assurance-chômage, pour le développement des énergies renouvelables et le projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur. "Les semaines suivantes seront également marquées par l'examen du projet de loi de finances et le projet de loi de financement de la sécurité sociale", a indiqué la Première ministre. 

Trois débats "importants" devront se tenir à l'Assemblée nationale, l'un sur l'Ukraine, l'autre sur la politique énergétique menée en France et le dernier sur l'immigration. En parallèle, la Première ministre a expliqué que des "réflexions" seront engagées sur "l'évolution de nos institutions" et que la consultation sur la fin de vie sera par ailleurs lancée.

En 2023, Elisabeth Borne a annoncé l'examen au Parlement d'une loi de programmation militaire, d'un projet de loi pour l'amélioration de la justice au quotidien, d'un autre sur la programmation énergie-climat, mais aussi des textes sur l'immigration et sur le plein-emploi. Enfin, seront également examinées les "dispositions législatives issues des concertations sur l'éducation", qui devront être mise en œuvre dès la rentrée 2023. Un projet de loi sur Jeux olympiques et paralympiques est aussi prévu.

En plus de ce calendrier donnant les grandes priorités du gouvernement, Elisabeth Borne a assuré que ses ministres, comme les fonctionnaires de l'État, seraient formés aux enjeux du dérèglement climatique, expliquant par là prendre la mesure de ce défi pour l'avenir et agir. Dans ce sens, la Première ministre a précisé que chaque ministre avait reçu une feuille de route et qu'une liste de 60 politiques prioritaires avaient été dressées. Cette liste comme les feuilles de route seront rendues publiques prochainement, a déclaré la locataire de Matignon.


A Lo.

Tout
TF1 Info