Élisabeth Borne prononcera son discours de politique générale mercredi

J.F
Publié le 30 juin 2022 à 17h34
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Élisabeth Borne prononcera le mercredi 6 juillet son discours de politique générale au Parlement, à 15h à l'Assemblée nationale et à 21h au Sénat.
En revanche, la Première ministre n'a toujours pas indiqué si elle le soumettrait à un vote de confiance.

Il était attendu le 5, il aura finalement lieu le 6 juillet. La Première ministre prononcera mercredi prochain son discours de politique générale, à 15h à l'Assemblée nationale et à 21h au Sénat. Pendant qu'Élisabeth Borne prononcera son discours devant le palais Bourbon, un ministre lira le même texte à la même heure au palais du Luxembourg. En revanche, elle prononcera une déclaration propre devant les sénateurs en début de soirée, qui sera suivie d'un débat.

Lors d'un discours de politique générale, le chef du gouvernement expose les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et mesures qu'il veut mettre en place.

Quid du vote de confiance ?

La Première ministre n'a toujours pas indiqué si elle le soumettrait à un vote de confiance des parlementaires ; elle n'y est pas obligée. Selon l'article 50-1 de la Constitution, devant l'une ou l'autre des assemblées, le gouvernement peut "faire, sur un sujet déterminé, une déclaration qui donne lieu à débat et peut, s'il le décide, faire l'objet d'un vote sans engager sa responsabilité". Si la Première ministre engage sa responsabilité, cela nécessitera d'utiliser l'article 49-1 et de passer au préalable par une "délibération du Conseil des ministres"

Lire aussi

Mercredi, l'exécutif a indiqué que la cheffe du gouvernement réfléchissait encore à tout cela. "Je prendrai ma décision à l'issue des consultations avec les chefs de groupe. Il n'y a pas de décision de prise, ça mérite qu'on y réfléchisse", avait déclaré Élisabeth Borne elle-même. La porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire avait précisé qu'elle serait prise "dès le début de la semaine prochaine, milieu de la semaine prochaine".


J.F

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info