Gouvernement : Emmanuel Macron sait qui deviendra son prochain Premier ministre

Publié le 9 mai 2022 à 21h25

Source : JT 20h WE

En déplacement à Berlin, le président français a assuré qu'il avait choisi son prochain Premier ministre.
Il n'a cependant encore donné aucun nom.
En parallèle, l'actuel locataire de Matignon, Jean Castex a convié ses ministres et secrétaires d’Etat jeudi soir pour un dîner.

Bientôt la fin de l'attente ? Après la réélection d'Emmanuel Macron, l'annonce du nouveau gouvernement devait être faite rapidement. Deux semaines plus tard, la démission de l'actuel gouvernement se fait toujours attendre. Et les spéculations continuent d'aller bon train sur le prochain locataire de Matignon.

Un suspens nourri par le président de la République lui-même. Présent à Berlin ce lundi pour son premier déplacement à l'étranger depuis son investiture, il a assuré qu'il savait qui serait son prochain Premier ministre, mais n'a pas voulu dévoiler son nom. 

Ce n'est pas ici que je vais vous le dire, ni maintenant
Emmanuel Macron

"Oui, mais ce n'est pas ici que je vais vous le dire, ni maintenant, bien entendu", a-t-il esquivé lors d'une conférence de presse commune avec le chancelier allemand Olaf Scholz, alors qu'on lui demandait s'il savait quel Premier ministre français assisterait au prochain conseil des ministres franco-allemand, prévu en juin. 

Le choix a donc été fait, malgré les nombreux critères requis pour occuper le poste. Selon le portrait-robot dressé par le chef de l'État, le nouveau Premier ministre doit avoir une fibre à la fois "sociale, environnementale et productive". Une perle rare qui a visiblement été difficile à trouver.

Avant le second tour, Jean Castex avait assuré qu'il démissionnerait rapidement pour laisser la place à son successeur. Il restera finalement en fonction jusqu'à la fin du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, qui s'achève formellement vendredi soir. Celui-ci a d'ailleurs convié ses ministres et secrétaires d’État jeudi soir pour un dîner à Matignon. Cela ne présage rien de la date de démission du gouvernement, a tenu cependant à préciser une source gouvernementale à LCI.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info