Macron II : les premiers jours du gouvernement Borne

Elisabeth Borne et Emmanuel Macron justifient le délai pour la nomination du nouveau gouvernement

La rédaction de TF1info
Publié le 19 mai 2022 à 16h39, mis à jour le 19 mai 2022 à 19h24
JT Perso

Source : TF1 Info

Alors que la nomination du nouveau gouvernement se fait attendre, la Première ministre a indiqué qu'avec le chef de l'Etat elle prenait "le temps nécessaire" pour constituer "la meilleure équipe".
"Ne vous impatientez pas", a-t-elle indiqué aux journalistes qui l'interrogeaient, sans donner plus d'indications sur la date de l'annonce.

Quand le nouveau gouvernement sera-t-il nommé ? Un temps annoncé pour cette fin de semaine, le mystère perdure et la nouvelle Première ministre ne l'a pas levé, ce jeudi. Emmanuel Macron non plus. "On est en train d’y travailler, on prend le temps nécessaire parce qu’on veut la meilleure équipe pour mettre en œuvre le projet du président de la République", a déclaré Elisabeth Borne ce jeudi lors de son premier déplacement en tant que cheffe de gouvernement aux Mureaux. 

"Ne vous impatientez pas"

A ceux qui jugent que le temps se fait long, la Première ministre a répondu : "J'ai été nommée il y a quelques jours, on ne va pas se mettre la pression de décider là tout de suite maintenant, on veut la meilleure équipe (...) avec les meilleurs talents", "ne vous impatientez pas". Et aux journalistes qui ont essayé de savoir si la date de l'annonce interviendrait ce jeudi ou demain, elle a simplement indiqué : "vous verrez".

À 40km des Mureaux, peu de temps après la sortie d'Elisabeth Borne, Emmanuel Macron a répondu à son tour au sujet du futur gouvernement qui se fait attendre. Depuis la cour de l'Élysée, le Président a justifié le laps de temps qui s'est écoulé entre la nomination de la nouvelle Première ministre et l'officialisation de son équipe : "Cela requiert du temps, des échanges de fond. Car il s’agit du gouvernement de la France", a expliqué le chef de l'État après s'être entretenu avec Maia Sandu, la présidente de la Moldavie. 

L'entourage d'Elisabeth Borne, nommée lundi, avait indiqué qu'une équipe gouvernementale "resserrée" serait annoncée "dans les prochains jours", avant la nomination d'éventuels secrétaires d'Etat dans un deuxième temps, probablement après les législatives des 12 et 19 juin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info