Que va faire Jean Castex au Vatican ce dimanche ?

J.F avec AFP
Publié le 13 mai 2022 à 12h27, mis à jour le 13 mai 2022 à 14h20

Source : TF1 Info

Ce dimanche 15 mai, Jean Castex se rendra au Vatican pour assister à la cérémonie de canonisation de 10 figures de l'église catholique, dont les Français Charles de Foucauld, César de Bus et Marie Rivier.
Il effectuera ce déplacement, qui devrait être son dernier, en tant que Premier ministre.

Il s'agira très certainement de son dernier déplacement en tant que Premier ministre. Annoncé sur le départ dès cette fin de semaine, Jean Castex devrait démissionner en début de semaine prochaine, après avoir représenté la France une dernière fois à l'international, ce dimanche 15 mai, au Vatican. Le chef du gouvernement conduira en effet la délégation française pour la cérémonie de canonisation de dix figures de l'Eglise catholique par le pape François, dont les Français Charles de Foucauld, César de Bus et Marie Rivier.

Des dizaines de milliers de fidèles du monde entier sont attendus place Saint-Pierre pour assister à l'événement, qui débutera à 10 heures. La canonisation - étape permettant de devenir "saint" dans l'Eglise catholique, succédant à la béatification - requiert trois conditions : être mort depuis cinq ans au moins, avoir mené une vie chrétienne exemplaire et avoir accompli au moins deux miracles.

Charles de Foucauld, "bienheureux" depuis 2005

Le procès en béatification de Charles de Foucauld, mort assassiné en 1916 à Tamanrasset, dans le Sud désertique algérien, avait commencé dans les années 1930. Il avait été déclaré "bienheureux" en 2005 par le pape Benoît XVI. Après la guérison d'un cancer en 1984, un deuxième miracle a été attribué à Charles de Foucauld par le Vatican : l'histoire insolite d'un jeune charpentier de Saumur (centre de la France), qui survit en 2016 à une chute de 15 mètres sur un banc, malgré un abdomen transpercé.

Né en 1858 à Strasbourg, Charles-Eugène de Foucauld mena une vie d'officier dissolue avant de se consacrer à une existence de foi et d'évangélisation, d'abord chez les moines trappistes en Syrie, en Palestine, puis en ermite parmi les Touaregs dans le Sahara algérien au début du XXe siècle.

Deux autres Français canonisés

Parmi les dix "bienheureux" qui seront canonisés, figure également César de Bus (1544-1607). Ce prêtre provençal œuvra au renouveau du christianisme dans le sud de la France en sillonnant les campagnes, à une époque troublée par les débuts de la Réforme protestante. Deviendra "sainte" également sœur Marie Rivier (1768-1838), institutrice qui s'était particulièrement investie dans l'éducation religieuse des plus jeunes, dans un contexte de dissolution des couvents lors de la Révolution française, en fondant plus de 140 écoles.

A leurs côtés, seront fait "saints" le prêtre et journaliste néerlandais Titus Brandsma connu pour son engagement contre la propagande nazie durant la Seconde Guerre mondiale, le martyr hindou converti au christianisme Devasahayam (Lazare) Pillai,  les prêtres italiens Luigi Maria Palazzolo et Giustino Maria Russolillo, et les religieuses italiennes Maria Francesca Rubatto, Maria Domenica Mantovani et Maria di Gesù Santocanale.


J.F avec AFP

Tout
TF1 Info