Gouvernement : qui est Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap ?

Publié le 20 mai 2022 à 17h59

Source : TF1 Info

Damien Abad, transfuge de la droite, est nommé ministre de la Solidarité, de l'Autonomie et du Handicap du gouvernement d'Élisabeth Borne.
Patron des députés LR à l'Assemblée nationale, il s'est mis en retrait de sa famille politique, invoquant des divergences stratégiques.

Il constitue probablement la plus belle prise de guerre d'Emmanuel Macron pour ce second quinquennat. Damien Abad, député de l'Ain âgé de 42 ans, est nommé ministre de la Solidarité, de l'Autonomie et du Handicap du nouveau gouvernement d'Elisabeth Borne. 

Cette nomination met fin à plusieurs semaines de suspense et de tensions à droite, les rumeurs de son rapprochement avec la Macronie allant bon train depuis l'élection présidentielle. Ce départ est un nouveau coup dur pour Les Républicains, Damien Abad ayant incarné depuis 2019 le groupe LR à l'Assemblée nationale, qu'il présidait, pour ferrailler avec la majorité présidentielle.

Du centrisme à LR

Damien Abad, premier élu handicapé à siéger à l'Assemblée nationale depuis son élection en 2012, avait quitté jeudi ses fonctions de président du groupe et s'était mis "en congé" de son parti, devant l'insistance du patron de LR Christian Jacob à le faire sortir de l'ambiguïté. Il s'est dit vendredi "très honoré d'être appelé à servir la France auprès d'Emmanuel Macron et d'Élisabeth Borne".

Damien Abad, diplômé de Science Po, avait démarré comme chargé d'études au sein du groupe UDF à l'Assemblée. Il est à l'origine de la création, en 2008, du mouvement des Jeunes centristes, avant d'occuper des responsabilités au sein du Nouveau Centre. Il a été élu député européen en 2009, avant d'entrer à l'Assemblée nationale en 2012, rejoignant du même coup l'UMP. 

Au sein du parti de droite, il a successivement soutenu Bruno Le Maire lors de la primaire de la droite en 2016, puis parrainé Laurent Wauquiez au congrès LR de 2017, avant de soutenir la candidature de Xavier Bertrand en vue de la présidentielle 2022. 


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info