La colère des Gilets jaunes

70% des Français estiment que le grand débat national sera inutile

Publié le 11 janvier 2019 à 3h16, mis à jour le 11 janvier 2019 à 6h29
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

SONDAGE - A quatre jours du lancement du grand débat national, le scepticisme règne dans l’Hexagone. 7 Français sur 10 estiment ainsi que cette consultation sera inutile, selon une étude Odoxa pour France Info et "Le Figaro".

C’est un nouveau désaveu pour le gouvernement. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour France Info et Le Figaro dévoilé jeudi, 70% des Français considèrent que le grand débat national n’engendrera pas de mesures bénéfiques pour le pays. Ils sont en outre 77% à penser que les débats ne se dérouleront pas en toute indépendance du gouvernement. Et pour cause, ce dernier a annoncé que seules quatre grandes thématiques seraient abordées. A savoir la transition écologique, l'organisation de l'État et des collectivités publiques, la fiscalité et le débat démocratique.

Dans le détail, ce sont les sympathisants La France insoumise (53%) et LREM (46%) qui prévoient de s’investir le plus dans cette consultation. Suivent derrière les proches du Rassemblement national (37%), du PS (29%) et de LR (22%). Parmi les sympathisants du parti de la majorité, ils sont 61% à estimer que le grand débat national entraînera des mesures positives pour le pays. Un chiffre qui tombe à 25% chez les proches de LFI et à 14% chez ceux du RN.

Lire aussi

Visant à calmer la grogne jaune, le grand débat national sera lancé le 15 janvier pour s’étaler jusqu’au mois de mars. Il sera protéiforme : "Chacun peut organiser un débat que ce soit à l’échelle du quartier, du village ou de la région, précise le gouvernement. La Commission nationale du débat public enregistre et accompagne ces démarches, propose un kit pour la tenue des débats et des stands pour recueillir la parole citoyenne sur le terrain". L’objectif étant in fine de recueillir les doléances des citoyens français. "Sur la base de l'ensemble des remontées territoriales et de leur synthèse, des mesures concrètes seront annoncées en avril." 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info