Grèce : les parlementaires français approuvent le plan d'aide

Le service METRONEWS
Publié le 15 juillet 2015 à 18h26
Grèce : les parlementaires français approuvent le plan d'aide

CRISE GRECQUE – L'Assemblée nationale et le Sénat ont tous deux validé le programme de sauvetage de la Grèce, qui doit lui permettre d'accéder à une aide internationale de 85 milliards d'euros.

L'accord a franchi un premier écueil. Mercredi après-midi, les élus français ont validé, à une très large majorité, le projet d'aide à la Grèce, par 412 voix contre 69 à l'Assemblée nationale et par 260 voix contre 23 au Sénat. Athènes se rapproche ainsi des 85 milliards d'euros d'aide internationale promis par ses créanciers et nécessaires pour lui éviter un défaut de paiement qui l'obligerait à quitter la zone euro.

Huit autres Parlements doivent se prononcer

Le vote français n'est toutefois que la première étape d'un long marathon au cours duquel doivent également se prononcer les parlements de Grèce, d'Allemagne, d'Estonie, de Finlande, d'Autriche, de Lettonie, de Slovaquie et d'Espagne. Tous ne passeront pas aussi facilement qu'au Palais-Bourbon : en Finlande et en Allemagne, l'opinion publique est majoritairement hostile à un nouveau sauvetage de la Grèce, tandis qu'à Athènes même, les élus de Syriza sont plutôt opposés au texte, obligeant leur Premier ministre Alexis Tsipras à compter sur les voix de l'opposition.

À LIRE AUSSI
>>
Vote du Parlement français : qui est pour, qui est contre ?
>> Le plan d'aide à la Grèce, point par point
>> Alexis Tsipras “ne croit pas” au texte qu'il a signé

 


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info