"Blocus Challenge" dans les lycées et les facs : la région Ile-de-France porte plainte contre le député Louis Boyard

par E.B
Publié le 6 mars 2023 à 13h08, mis à jour le 6 mars 2023 à 13h17

Source : TF1 Info

L'élu insoumis du Val-de-Marne a lancé, en prévision de la journée de grève du 7 mars, un concours de "la plus belle photo" de blocage, à destination des lycéens et des étudiants sur les réseaux sociaux.
Cette initiative a suscité la colère de la majorité, dont le ministre Clément Beaune.
Ce lundi, c'est la région Ile-de-France, dirigée par Valérie Pécresse, qui dénonce des "déclarations pyromanes irresponsables".

Dans un communiqué de presse, la région Ile-de-France annonce qu'elle porte plainte contre le député LFI Louis Boyard, pour "incitation au délité d’entrave et incitation à la violence". Dimanche, à quarante-huit heures du nouveau round de contestation, l'élu du Val-de-Marne (Nupes) a lancé un "blocus challenge" sur les réseaux sociaux. 

Une initiative consistant à poster sur les réseaux sociaux "la plus belle photo" du blocage de sa faculté ou de son lycée et, ainsi, gagner une visite à l'Assemblée nationale qui n'a pas manqué de s'attirer les foudres de la majorité, dont le ministre Clément Beaune. 

Les déclarations pyromanes de Louis Boyard sont irresponsables.
Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, dans un communiqué

La colère a également gagné la droite : Il s'agit de déclarations "inacceptables", selon Valérie Pécresse, la présidente de la région francilienne. "Le droit de manifester doit respecter le droit d’étudier, peut-on lire dans le communiqué publié ce lundi. Appeler aux blocages des lycées, c’est risquer l’affrontement". "Les déclarations pyromanes de Louis Boyard sont irresponsables. Les lycées sont des sanctuaires et la violence n’a rien à y faire", conclut la région.


E.B

Tout
TF1 Info