INTERVIEW POLITIQUE - Élisabeth Borne était l'Invitée politique ce jeudi 2 janvier 2020 sur LCI. L'occasion pour la ministre de la Transports de revenir sur la menace de blocage des raffineries brandie par la CGT.
La CGT appelle à un blocage de toutes les raffineries de France, du 7 au 10 janvier, laissant craindre une possible pénurie de carburant. Un risque exclu par Elisabeth Borne qui s'est voulue rassurante ce jeudi matin sur LCI. "Il y a un droit de grève garanti par la constitution mais il n’y a pas de droit au blocage dans notre pays", a-t-elle assuré face à Elizabeth Martichoux. "Ces annonces, elles ne sont faites que pour faire paniquer les Français pour qu’ils se précipitent dans les stations-services, ce qui peut effectivement causer des ruptures sur un certain nombre de produits de carburant."
Face à cela, la ministre de la Transition écologique et solidaire et des Transports s'est dit "très confiante". "Nos raffineries fonctionnent parfaitement aujourd’hui : six sur sept expédient leurs produits et, de toute façon, l’approvisionnement des stations-services se fait à partir de 200 dépôts, donc il n’y a aucun problème à ce sujet, ni aujourd’hui ni demain."
"La CGT fait de la communication"
"Nous avons des stocks pour fournir les Français pendant trois mois", a poursuivi Elisabeth Borne. "Les dépôts sont approvisionnés, il y a des stocks à la fois de produits bruts, d’essence comme de diesel ; donc il y a tout ce qu’il faut pour approvisionner normalement les stations-services. Pas de panique, donc. La seule difficulté, c’est s’il y a des pleins de précaution." Et de conclure : "La CGT fait de la communication, moi je redis aux Français : les stations-services seront réapprovisionnées."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info