Réforme des retraites : "Manifester oui, bloquer le pays non", lance le ministre Olivier Véran

Publié le 18 janvier 2023 à 13h55

Source : JT 20h Semaine

La France s'apprête à vivre un 19 janvier mouvementé.
À la veille de ce jeudi noir contre la réforme des retraites, l'exécutif a demandé aux opposants au projet de ne pas paralyser le pays.
"On ne confond pas manifestation et droit de grève avec blocage", a insisté le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

"Manifester oui, bloquer le pays et le quotidien des Français non". C'est le message martelé par l'exécutif, à la veille d'une première journée de mobilisation, qui s'annonce très suivie dans tout l'Hexagone, contre la réforme des retraites et le report de l'âge à 64 ans. "C'est un mouvement qui correspond à une expression démocratique, que nous respectons bien entendu. (...) Nous espérons que cette expression populaire ne se transformera pas en blocage" du pays ou qu'il y ait de la "casse", a affirmé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, à la sortie du Conseil des ministres, mercredi 18 janvier. 

"Ça ne nous est pas égal ce qui va se passer demain (jeudi, ndlr). On respecte (...) cette mobilisation sociale", "elle ne nous étonne pas" car les réformes des retraites sont "toujours des réformes qui sont difficiles", a ajouté l'ancien ministre de la Santé. Mais "on ne confond pas manifestation et droit de grève avec blocage. Ce qu'on ne veut pas, c'est que des Français qui n'ont rien demandé à personne se retrouvent dans l'incapacité d'aller travailler, d'amener leurs enfants à l'école, (...) de se déplacer".

"Calme, déterminé et engagé" à mener la réforme à son terme, l'exécutif dénonce, en revanche, la menace agitée par la Fédération CGT des mines et de l'énergie de couper l'électricité chez les élus favorables au projet d'Emmanuel Macron. "C'est proprement inacceptable", s'est insurgé Olivier Véran. "Tout ce qui va relever des pressions, des menaces, des injures (...) voire des actions ciblées visant à l'intégrité du fonctionnement d'un mandat parlementaire est inacceptable en démocratie".


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info