Grèves et "marche contre la vie chère" : pourquoi la CGT et la Nupes peinent-elles à s'entendre ?

J.F
Publié le 17 octobre 2022 à 17h35

Source : JT 13h WE

Les marches, manifestations et grèves se multiplient ces dernières semaines en France.
Mais rarement Nupes et syndicats, en particulier la CGT, s'affichent ensemble dans les cortèges.
Pour quelles raisons ?

Dimanche 16 octobre, la CGT n'a pas participé à la marche contre la vie chère et l'inaction climatique organisée par la Nupes. Elle avait préféré se concentrer sur l'organisation de manifestations les 21 et 29 septembre, et a planifié une journée d'action générale ce mardi 18 octobre, pour les salaires et contre les réquisitions dans les raffineries. En cette rentrée, CGT et Nupes, en particulier LFI, n'arrivent pas à s'accorder et à s'entendre. Pour quelles raisons ?

On ne veut pas se faire dicter un certain nombre de choses par les partis politiques."
Philippe Martinez

Aussi, la CGT estime que ce sont aux syndicats d'organiser ces rendez-vous sociaux. "Il faut que les syndicats, dans leurs domaines, puissent agir. On accepte les soutiens, mais on ne veut pas se faire dicter un certain nombre de choses par les partis politiques", disait-il sur LCI. Nous souhaitons qu'"on favorise plutôt les mobilisations sociales et l'unité la plus large des organisations syndicales", répétait-il quelques jours plus tard, défendant "l'indépendance des organisations syndicales vis-à-vis des politiques". Vendredi dernier, il enfonçait le clou : "Les syndicats doivent être soutenus et on ne doit pas faire les choses en parallèle".

Aussi, le leader de la CGT était critique sur les modalités d'organisation de LFI pour sa marche de dimanche. Il estimait qu'organiser un rendez-vous social le dimanche "limite le nombre de grévistes", tout comme le fait de regrouper tout le monde à Paris. "Nous préférons la proximité, près des entreprises, dans les villes moyennes", avait-il expliqué sur franceinfo.  


J.F

Tout
TF1 Info