Grève du 31 janvier : "Une journée difficile voire très difficile dans les transports"

par Pierre Antoine VALADE
Publié le 29 janvier 2023 à 15h40
Grève du 31 janvier : "Une journée difficile voire très difficile dans les transports"

Invité du Grand Jury ce dimanche, Clément Beaune a défendu la réforme des retraites portée par le gouvernement.
Interrogé sur la grève du mardi 31 janvier, il prévient que la journée sera "difficile voire très difficile dans les transports publics".

D'importantes perturbations à prévoir. Invité du Grand Jury sur LCI ce dimanche, à deux jours du deuxième round de mobilisation contre la réforme des retraites, Clément Beaune prévient que la journée sera "difficile voire très difficile". Le ministre délégué chargé des Transports conseille "toutes celles et tous ceux qui peuvent à s’organiser pour faire du télétravail, ou reporter un déplacement" car "il y aura des perturbations fortes". 

On peut se faire entendre sans avoir une atteinte à la vie quotidienne des Français.
Clément Beaune

Tous les syndicats de la SNCF (CGT Cheminots, SUD Rail, Unsa Ferroviaire et CFDT Cheminots) ont d'ores et déjà annoncé leur intention de faire grève. Idem pour ceux de la RATP (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, Solidaires, FSU), qui appellent à "faire du 31 janvier une forte journée de grèves et de mobilisations". 

"On saura les impacts précis à la SNCF, à la RATP pour mardi ce dimanche soir", a rappelé Clément Beaune, à quelques heures de la publication des prévisions de trafic. 

Quid des vacances scolaires ?

Le ministre a par ailleurs déploré la menace des syndicats de faire grève le week-end ou pendant les prochaines vacances scolaires, qui débutent dès le week-end du 4-5 février pour la zone A. "Ce n'est pas sérieux, il faut l’éviter. On peut se faire entendre sans avoir une atteinte à la vie quotidienne des Français", a déclaré l'ancien conseiller d'Emmanuel Macron. "Les syndicats doivent prendre en compte les week-ends de départ en vacances, ce serait mieux d’éviter l’emmerdement maximal." 

"On fera tout pour (que les Français qui partent en vacances puissent revenir) mais la balle est dans le camp de ceux qui appellent à la grève", a-t-il ajouté. "Les syndicats l’ont annoncé : ils se réuniront le 31 janvier au soir et ils décideront peut-être d’une nouvelle journée de mobilisation."


Pierre Antoine VALADE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info