VIDÉO - Grève du 7 février : Olivier Dussopt ne "tire pas de conclusions" de la baisse de mobilisation

par A. Lo.
Publié le 7 février 2023 à 22h10

Source : TF1 Info

Invité de LCI, Olivier Dussopt a pris acte d'une mobilisation moindre, en cette 3e journée d'action nationale contre son projet de réforme des retraites.
Mais le ministre du Travail a assuré qu'il n'en tirait pas de "conclusions trop hâtives".
Une nouvelle journée de manifestations est effectivement en préparation.

À peine une journée de mobilisation passée, l'exécutif guette la suivante. "Prenant acte" d'une mobilisation moindre par rapport aux précédentes journées d'action nationale, Olivier Dussopt sur LCI n'en a pas conclu à un affaiblissement du mouvement contre son projet de réforme des retraites.

À l'Assemblée plutôt que dans la rue

"Aujourd'hui, c'est un peu plus de 750.000 personnes. Donc c'est objectivement moins. Mais nous ne sommes pas dans une logique de gagnants, de perdants. Dans une mobilisation comme celle-ci, je pense qu'il ne faut jamais tirer de conclusions trop hâtives", a-t-il déclaré. Si la prochaine mobilisation semble être en ligne de mire, le ministre du Travail s'est refusé tout commentaire sur la colère exprimée dans la rue. 

"J'ai vu que pour le prochain mouvement, samedi 11, il y a eu des discussions, tout le monde n'était pas sur la même ligne, entre ceux qui voulaient arrêter les trains, ceux qui voulaient les faire circuler. Ce n'est pas à nous de le commenter", a ainsi justifié le membre du gouvernement. "J'ai toujours dit que mon rôle n'était pas de faire la météo du climat social."

Face à la mobilisation de la rue menée par les responsables syndicaux, le ministre du Travail a préféré mettre en avant les débats sur le texte qui se sont ouvert lundi 06 février à l'Assemblée nationale. "Il faut écouter, il faut entendre, et puis nous sommes dans le temps du débat parlementaire, avec des amendements qui j'espère, pourront être discutés", a continué Olivier Dussopt. Le ministre a ainsi souligné les "avancées" qui pourraient être intégrées dans un texte qui recueille toujours autant d'opposition. Selon un sondage Ifop pour le JDD, publié le 05 février dernier, le projet de réforme n'a le soutien que de 31% des Français.


A. Lo.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info