Le député insoumis invite ce dimanche sur Twitter les jeunes à bloquer leurs lycées ou leurs universités ce mardi, jour de grève nationale."Le pire de ce que devient notre débat politique", a notamment réagi Clément Beaune, à propos de l'initiative de Louis Boyard.
Le "blocus challenge". C'est ce que Louis Boyard, député de la France insoumise, a lancé ce dimanche sur Twitter. Le concept ? Un appel à bloquer sa fac ou son lycée. Avec, à la prime, un tirage au sort qui dérange dans les rangs de la majorité.
Le député insoumis propose en effet sur Twitter à ceux qui posteront "la plus belle photo" de leur blocus un prix original : une visite de l'Assemblée nationale. "On se retrouve mardi pour bloquer le pays", lance enfin Louis Boyard, âgé de 22 ans.
Le pire de ce que devient notre débat politique : le vide des idées, la perte de tout sens de l’Etat, le crachat au visage des institutions, le buzz et les petites phrases… Je ne m’y résoudrai jamais. https://t.co/iVnuPyoJci — Clement Beaune (@CBeaune) March 5, 2023
Le concours organisé par l'élu a rapidement fait grincer des dents. Notamment chez Yaël Braun-Pivet : "L’Assemblée n’est pas un prix de concours. La politique n’est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français !", a estimé la présidente de l’Assemblée nationale sur Twitter.
"Le pire de ce que devient notre débat politique : le vide des idées, la perte de tout sens de l’État, le crachat au visage des institutions, le buzz et les petites phrases… Je ne m’y résoudrai jamais", a estimé pour sa part Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.
Pour s'opposer à la réforme des retraites, les syndicats ont promis de "bloquer le pays" ce mardi. Les sept principales organisations enseignantes ont, elles, appelé à "fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services" le 7 mars.
Des blocages sporadiques par des lycéens sont également attendus. Idem dans les facultés, où la mobilisation peine à décoller. Les organisations étudiantes et lycéennes ont appelé à "durcir le mouvement" contre la réforme avec une journée de mobilisation de la jeunesse le 9 mars.
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille