Paris, Nantes, Brest... Des milliers de manifestants contre la réforme des retraites et quelques incidents

par Marius BOCQUET AFP
Publié le 18 mars 2023 à 22h25, mis à jour le 19 mars 2023 à 8h27

Source : TF1 Info

Des rassemblements se sont déroulés dans plusieurs villes contre la réforme des retraites ce samedi.
Près de 4000 manifestants se sont rassemblés place d'Italie à Paris, où des dizaines de personnes ont été interpellées.
Côté grèves, la plus importante raffinerie du pays est mise à l'arrêt depuis vendredi soir.

Après l'activation du 49.3 et avant le débat sur les motions de censure contre le gouvernement, les opposants à la réforme des retraites mettent à profit le week-end pour exprimer leur colère, dans plusieurs rassemblements en région et à Paris. Dans la capitale, des tensions entre manifestants et forces de l'ordre ont surgi ce samedi 18 mars en marge d'un défilé à l'initiative de la CGT Île-de-France, qui a réuni plusieurs milliers de personnes dans le sud de Paris.

Partie vers 18 heures de la place d'Italie en direction des petites ruelles de la Butte-aux-Cailles, la manifestation a réuni "4000 personnes", selon une source policière. Des feux de poubelles ont été allumés, des vitres de panneaux d'affichage et des abribus pris pour cibles, et des barrières de chantiers utilisées pour bloquer des rues. Vers 20 heures, les forces de l'ordre sont intervenues et ont fait usage de gaz lacrymogènes contre un groupe de perturbateurs, comprenant entre 100 et 200 personnes selon une source policière à TF1/LCI, et qui tentait d'édifier des barricades et incendiait des poubelles.

En raison de la présence de ces casseurs, l'organisateur de la manifestation a appelé à la dispersion. Au total, 81 personnes ont été interpellées en marge des manifestations place d'Italie. Les rassemblements place de la Concorde, ainsi que sur les Champs-Élysées, avaient été interdits samedi par la préfecture de police de Paris, après deux soirées de manifestations émaillées d'incidents contre le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites.

De nombreux rassemblements en région

Les manifestations se sont déroulées dans plusieurs lieux en régions, des grosses villes aux bourgs moyens : Lille, Amiens, Caen, Saint-Etienne, Roanne, Besançon, Dijon, Grenoble, Gap, Annecy, Lodève, etc. Certains cortèges ont compté plusieurs milliers de personnes, comme à Nantes (6000 selon la police, 15.000 selon les syndicats) ou Brest (entre 5 et 8000), avec quelques tensions. À Bordeaux, un cortège improvisé a réuni 1900 personnes, selon la préfecture, et des face-à-face avec les forces de l’ordre ont eu lieu rue Sainte-Catherine, plus longue rue piétonne d’Europe et très fréquentée en ce samedi après-midi. 

Côté grèves, la mise à l'arrêt de la plus importante raffinerie du pays, la raffinerie de Normandie (TotalEnergies), en Seine-Maritime, a débuté vendredi soir, a indiqué à l'AFP Alexis Antonioli, responsable CGT. Cette opération prendra plusieurs jours et ne devrait pas provoquer de pénuries de carburant immédiates dans les stations-service du pays. Jusqu'à présent, les grévistes s'étaient contentés de bloquer les expéditions de carburant, mais les raffineries continuaient à produire.

Les motions de censure, déposées par le groupe indépendant Liot et par des élus du Rassemblement national (RN), seront débattues et mises au vote de l’Assemblée nationale lundi à partir de 16 heures, une conférence des présidents de l’institution devant donner peu avant son ultime feu vert au déroulé, a-t-on appris de sources parlementaires.


Marius BOCQUET AFP

Tout
TF1 Info