"Grosse Suisse molle" : des propos de l'eurodéputée Nathalie Loiseau font réagir l'ambassade de Suisse

V.M
Publié le 5 février 2022 à 14h04
L'eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau, en septembre 2021.
L'eurodéputée macroniste Nathalie Loiseau, en septembre 2021. - Source : Ludovic MARIN / AFP

Dans un entretien au Point, l'eurodéputé proche d'Emmanuel Macron juge que "face à la Russie, l'Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle".
Des propos fortement critiqués depuis vendredi.
L'ambassade de Suisse lui a directement répondu samedi.

Formule malheureuse ou provocation ? Un entretien accordé par l'eurodéputée Renew Nathalie Loiseau, proche d'Emmanuel Macron, et publié vendredi par Le Point, a suscité de fortes réactions, jusqu'à l'ambassade de Suisse ce samedi matin. 

Dans cette interview portant sur la crise aux frontières de l'Ukraine, l'ancienne ministre d'Emmanuel Macron en charge des Affaires européennes, qui s'est elle-même rendue en Ukraine, l'Union européenne doit jouer un rôle particulièrement actif dans les tensions actuelles entre les États-Unis et la Russie. 

"Face à la Russie", dit-elle, "l'Europe ne doit pas être une grosse Suisse molle". Des propos qui ont été retenus pour titrer l'entretien accordé au Point

L'ambassade de Suisse réagit

La formule a suscité un torrent de critiques, notamment du côté de l'opposition, qui s'en prend, à travers l'eurodéputée, à Emmanuel Macron. "L'insulte hier comme pillier de la politique intérieure, aujourd'hui de la politique étrangère", a notamment réagi le sénateur LR Alain Houpert. "Je suis offusqué de ces propos de Nathalie Loiseau qui dégrade profondément l’image de la France, davantage encore au moment où elle préside l’Europe."

"Oui… Elle a été diplomate", a tweeté pour sa part l'eurodéputé RN Thierry Mariani. "Directrice de l’ENA, secrétaire d’État aux Affaires européennes et maintenant elle préside la sous-commission européenne chargée de 'sécurité et défense'. Je présente mes excuses à nos amis de Suisse", a-t-il ajouté. 

Sur un ton - forcément - plus diplomatique, l'ambassade de Suisse a répondu samedi matin aux propos de l'eurodéputée qui avait conduit la liste LaREM aux élections européennes de 2019.

"Merci d'évoquer la Suisse", a-t-elle sobrement répondu. "Depuis des décennies, nous œuvrons pour la paix et la sécurité, en Europe et dans le monde. Avec discrétion et détermination, aux côtés de nos partenaires, comme la France et l'UE, et dans les enceintes multilatérales."

Ces propos interviennent alors qu'Emmanuel Macron, qui assure la présidence tournante de l'UE, est engagé dans des discussions particulièrement sensibles avec la Russie pour obtenir une désescalade dans le conflit aux portes de l'Ukraine. 


V.M

Tout
TF1 Info