Annexions, mobilisation... Poutine choisit l'escalade

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron fera une allocution ce mercredi soir à 20h

AL
Publié le 2 mars 2022 à 11h05, mis à jour le 2 mars 2022 à 11h28
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Sept jours après le début de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron s'exprimera lors d'une nouvelle allocution à 20 heures.
L'Élysée ne fait aucune mention d'une éventuelle déclaration de candidature à l'élection présidentielle.

Il avait dit qu'il reviendrait vers les Français. Ce mercredi à 20h, Emmanuel Macron "s'exprimera dans une allocution à 20 heures, consacrée à la guerre en Ukraine", a annoncé l'Élysée mercredi matin. Jeudi 24 février, au lancement de l'invasion russe, "il avait pris l’engagement de tenir informés les Français de l’évolution de la situation", ajoute la présidence, sans autre commentaire. 

L'Élysée ne fait aucune mention d'une éventuelle déclaration de candidature à l'élection présidentielle. Le président sortant n'a plus que jusqu'à vendredi 18 heures pour l'annoncer.  

Cette annonce survient à l'issue d'un Conseil de défense consacré au conflit, réuni par le chef de l'État mercredi matin avec cinq ministres - Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères), Barbara Pompili (Transition écologique), Bruno Le Maire (Economie) Florence Parly (Armées) et Gérald Darmanin(Intérieur). 

"Je reviendrai vers vous dans les heures qui viennent afin de vous tenir informés de l’évolution de la situation et des décisions que je serai amené à prendre", avait-il déclaré dans sa brève allocution de jeudi à 13h30, quand il avait averti que l'invasion russe serait un "tournant dans l'Histoire de l'Europe" et annoncé que la France soutiendrait l'Ukraine "sans hésiter".


AL

Tout
TF1 Info