Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron à Kiev

Emmanuel Macron invité exceptionnel du JT de 20H de TF1 ce jeudi, depuis Kiev

Publié le 16 juin 2022 à 13h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron est l'invité exceptionnel du JT de 20H de TF1, ce jeudi 16 juin.
Le chef de l'Etat s'exprimera depuis Kiev, où il est arrivé en début de journée en compagnie de ses homologues italien et allemand, pour apporter le soutien des Européens à l'Ukraine et à ses aspirations à entrer dans l'UE.
Il pourrait également évoquer les élections législatives, dont le second tour aura lieu dans trois jours.

Au cours de son déplacement à Kiev, Emmanuel Macron accordera un entretien exclusif à TF1. Le chef de l'État sera l'invité exceptionnel du journal de 20H de Gilles Bouleau, ce jeudi 16 juin. Il répondra depuis la capitale ukrainienne aux questions de Marie Chantrait, un entretien à (re)voir également en intégralité à 21h sur LCI (canal 26).

Le président de la République évoquera sa visite en Ukraine, où il est arrivé ce jeudi matin en train, en compagnie du chancelier allemand Olaf Scholz et du Premier ministre italien Mario Draghi. Ils doivent réaffirmer le soutien matériel et militaire des Européens à l'Ukraine, et la conforter dans ses aspirations à entrer dans l'Union européenne face à l'agression russe. 

"Je pense que nous sommes à un moment où nous avons besoin d'envoyer des signaux politiques clairs, nous Union européenne, à l'égard de l'Ukraine et du peuple ukrainien dans un contexte où il résiste de manière héroïque depuis plusieurs mois", avait déclaré le président français, qui a visité mercredi une base de l'Otan en Roumanie.

Lire aussi

Un mot des législatives ?

Le chef de l'Etat pourrait également évoquer les élections législatives, à trois jours d'un scrutin à haut risque pour le camp présidentiel, qui n'est pas assuré de remporter la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Mardi avant son départ pour l'Europe de l'est, sur le tarmac de l'aéroport d'Orly, Emmanuel Macron avait appelé les Français au "sursaut" et à lui donner dimanche une "majorité solide".


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info