Guyane : les élus scandalisés par la note sanitaire envoyée par l’Élysée avant le voyage d’Emmanuel Macron

par Hamza HIZZIR
Publié le 26 octobre 2017 à 11h00, mis à jour le 26 octobre 2017 à 11h07
Guyane : les élus scandalisés par la note sanitaire envoyée par l’Élysée avant le voyage d’Emmanuel Macron
Source : Ludovic MARIN / AFP

POLÉMIQUE - Plusieurs personnalités guyanaises se sont émues d'une note de conseils sanitaires de l'Elysée adressée le 12 octobre aux personnes devant accompagner Emmanuel Macron en Guyane du 26 au 28 octobre. L’Élysée répond qu’il s’agit d’une "erreur" et que la note concernait le virus Zika, mais...

"Je ne suis pas du tout surpris par cette note blanche qui décrit une situation sanitaire en Guyane digne du Moyen Âge... Quand on lit les conseils de l'Élysée aux journalistes se rendant en Guyane, on comprend d'où vient le mépris permanent pour notre territoire", a tempêté le député guyanais Gabriel Serville. De son côté, le sénateur Antoine Karam "constate avec regret que la stigmatisation dont souffre notre territoire émane du plus haut niveau de l'Etat" et interroge : "Quelle image est-il ainsi renvoyée aux Guyanais eux-mêmes face à ce qui constitue leur quotidien ?" En cause : une note de conseils sanitaires adressée le 12 octobre par l'Élysée aux personnes devant accompagner Emmanuel Macron en Guyane du 26 au 28 octobre.

Ce jeudi, le journaliste Serge Massau a mis en ligne sur Twitter la note en question, telle qu’elle a été initialement envoyée, notamment aux journalistes censés prendre part à ce voyage. On peut y lire que "la Guyane est actuellement touchée par l'épidémie de virus Zika"… Alors que la fin de l’épidémie a été annoncée par la préfecture le 18 octobre 2016. Plus bas, des "conseils sanitaires" recommandent "d'éviter de consommer de l'eau du robinet, glaçons, légumes crus, poissons, œufs dont vous ne connaissez pas la provenance et des viandes insuffisamment cuites" ou encore "d'éviter tout contact avec les animaux". Mais ce ne n’est pas là que le bât blesse.

Les pratiques hexagonales lors des visites sur notre territoire consistent-elles à vivre des aventures sexuelles sans lendemain ?
L'Association des maires de Guyane

Car, depuis, l’Élysée a reconnu "une erreur" auprès du journal France-Guyane mercredi, arguant qu’il s’agissait d’une "note non actualisée" et que celle-ci a été mise à jour. En revanche, les recommandations ne concernant pas directement le virus Zika figurent encore dans la nouvelle note. L’association des maires de Guyane les listent et les dénoncent avec d’autant plus de vigueur dans un communiqué publié ce jeudi. 

"Sommes-nous à ce point en danger pour qu’il soit conseillé aux journalistes de ne pas boire la même eau que nous ? Sommes-nous à ce point en danger pour déconseiller aux journalistes de se baigner dans nos criques, anéantissant de fait tous les efforts de notre secteur touristique ? Les pratiques hexagonales, qu’elles soient politiques ou journalistiques, lors des visites sur notre territoire, consistent-elles à vivre des aventures sexuelles sans lendemain au point de notifier au service presse qu’il est recommandé de ne pas avoir de relations sexuelles non protégées avec des partenaires", s’interrogent les édiles. Qui, en conclusion, n’hésitent pas à comparer ces "préjugés"  au "temps odieux du colonialisme". 


Hamza HIZZIR

Tout
TF1 Info