VIDÉO - Hausse des prix alimentaires : Emmanuel Macron veut faire "revenir" les grands groupes "autour de la table"

Publié le 15 mai 2023 à 20h38

Source : TF1 Info

Alors que les prix de nombreuses denrées alimentaires sont en baisse, celle-ci peine à se répercuter dans les supermarchés.
Invité de TF1 lundi soir, Emmanuel Macron a souhaité relancer les négociations avec les grandes enseignes de distribution.
Le chef de l'État entend "mettre la pression sur des grands groupes de distribution quand on s'aperçoit qu'ils jouent un peu sur les marges".

Les prix commencent à baisser... Mais pas dans votre caddie. Alors que les grandes enseignes de distribution sont souvent montrées du doigt, accusées de répercuter avec retard la baisse de l'inflation, Emmanuel Macron a défendu lundi soir, au JT de TF1, de nouveaux rounds de négociation avec les acteurs du secteur. 

Se disant prêt à "prolonger, si c'est nécessaire", le dispositif du trimestre anti-inflation au-delà du 15 juin - une possibilité déjà annoncée par Bruno Le Maire -, le chef de l'État veut "rouvrir les négociations là où c'est nécessaire", et "d'abord mettre la pression sur des grands groupes de distribution quand on s'aperçoit qu'ils jouent un peu sur les marges". Tout en ajoutant que "tout le monde est plutôt responsable" et que l'objectif n'est pas de "désigner un ennemi"

Pas de "marges exceptionnelles"

"On veut qu'il n'y ait pas de marges exceptionnelles qui soient faites dans ces années difficiles pour nos compatriotes", a explicité Emmanuel Macron. "Vous gagnez un peu plus ? Aidez-nous à baisser les prix pour nos compatriotes." 

Le président de la République fait un distinguo entre les PME de l'agro-alimentaire "qui ont du mal et ne font quasiment pas de marge" et "de grands groupes qui, sur certains produits, ont vite répercuté la hausse, et moins vite répercuté la baisse". "On va les faire revenir autour de la table", a-t-il conclu. "L'objectif, c'est qu'on absorbe cette inflation d'ici à l'automne pour, je l'espère, revenir dans des terres plus connues et plus normales."


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info