FACTURE - Le prix du gaz sera finalement bloqué jusqu'à la fin de l'année 2022, annonce Jean Castex, invité au 20H de TF1. Ce bouclier tarifaire ne devait initialement s'appliquer que jusqu'en avril prochain.
Pour limiter la flambée des cours mondiaux du gaz, le gouvernement va bloquer son prix en France jusqu'à la fin de l'année 2022. Les experts "nous disent que vraisemblablement la décrue" des prix "sera plus lente" que prévue et "donc nous avons pris nos responsabilités, en maintenant le blocage des prix sur tout le long de l'année 2022", annonce Jean Castex ce jeudi au 20H de TF1.
"On a bloqué les prix du gaz et limité la hausse de janvier à 4%, le reste on en fera notre affaire", assure e en effet le Premier ministre, qui avait annoncé dans un premier temps, fin septembre, que ce gel serait appliqué seulement jusqu'à avril prochain. Ce blocage du prix concerne environ cinq millions d'abonnés (dont trois millions au tarif réglementé).
Rattrapage progressif en 2023
Selon le dispositif de lissage prévu par l'exécutif, à compter de 2023, les consommateurs payerons un peu plus cher le gaz que les cours du marché, afin que les sommes non payées par les abonnés en 2022 soient progressivement récupérées par les opérateurs.
Le Premier ministre a également annoncé "une indemnité inflation" de 100 euros pour les Français gagnant moins de 2000 euros nets par mois. Et a tenu à "confirmer [que] le pouvoir d'achat des Françaises et des Français augmentera".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille