#Hello2017 : nous avons testé la plateforme qui veut réconcilier les jeunes avec la politique

Publié le 20 septembre 2016 à 20h18
#Hello2017 : nous avons testé la plateforme qui veut réconcilier les jeunes avec la politique
Source : #Hello2017

A l’occasion des élections primaires, présidentielle et législatives qui se profilent, la plateforme citoyenne Voxe.org a lancé #Hello2017, un site adressé aux jeunes de 18 à 35 ans pour s’informer, comparer les programmes et s’engager pour son candidat. Nous l’avons testé.

En 2012, la plateforme citoyenne Voxe.org, souhaitant rendre les élections plus lisibles, avait créé un comparateur de programmes des candidats à la présidentielle. Pour 2017, le collectif remet ça pour "éviter la gueule de bois des lendemains d’élection" et "permettre à tous de faire des choix éclairés et reprendre confiance en notre rôle de citoyens". Il veut s’adresser aux jeunes peu politisés et les informer "de façon neutre, claire et accessible". 

Le site se découpe en quatre onglets : s’informer, comparer, interpeller, se rencontrer. La rubrique "s’informer" propose aux internautes de comprendre le prochain mandat en 30 secondes, 2 minutes ou 2 minutes 30. A l’aide de pastilles animées, de vidéos ou de fiches explicatives, #Hello2017 aborde les questions du nucléaire, de la retraite, de la carte scolaire, de la dette ou de la crise migratoire.

#Hello2017
#Hello2017

Un outil comparateur de programme pas encore opérationnel à 100%

Dans l’onglet "comparer", le comparateur demande à l’internaute de choisir l’élection qui l’intéresse (actuellement seule la primaire de la droite et du centre est proposée), de choisir deux candidats ainsi que le thème sur lequel on souhaite confronter leurs programmes (emploi, économie, éducation et recherche, numérique, environnement, immigration, relations internationales…). Tous les candidats n’ayant pas encore détaillé leurs propositions, le comparateur n’est pour l'instant pas opérationnel à 100%.

Quant à la rubrique "interpeller", elle permet aux internautes de poser des questions aux candidats. C’est ensuite aux autres utilisateurs de voter pour la question qu’ils souhaitent voir poser. La dernière rubrique, "se rencontrer", recense les événements, meetings, réunions publiques organisés partout en France.  

VIDÉO. Primaire à droite : comment les candidats financent-ils leur campagne ?

Primaire à droite : comment les candidats financent-ils leur campagne ?Source : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Justine FAURE

Tout
TF1 Info