Hidalgo, Taubira présentes, Valls, Royal absents... Qui assiste à l'investiture de Hamon, et qui la boude ?

Publié le 5 février 2017 à 10h11, mis à jour le 5 février 2017 à 11h22
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

TOUS (PAS) ENSEMBLE -Officiellement investi ce dimanche à la Mutualité, le vainqueur de la primaire de la gauche Benoît Hamon veut se poser comme "rassembleur de la famille socialiste". Mais si quelques figures seront présentes, à l'instar de Anne Hidalgo et Christine Taubira, les ténors du PS comme Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal et Manuel Valls ne feront pas le déplacement.

C'est ce dimanche matin, à la Maison de la Mutualité dans le Ve arrondissement de Paris, que Benoît Hamon va fêter sa victoire à la primaire de la gauche. Une journée organisée par le Parti Socialiste qui se présente comme LA journée du candidat, ce grand raout devant officiellement lancer sa campagne présidentielle. 

Désormais, la mission première de l'ancien ministre de l'Education, devenu frondeur dans la seconde partie du quinquennat Hollande, va être de rassembler les socialistes, et plus largement la gauche. Dans la salle, certains se feront un plaisir de compter les présents et les absents. 

Un casting à l'image du parti socialiste, "fracturé" après la victoire de Benoît Hamon

La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, devrait être présente, tout comme Christine Taubira, ex-garde des Sceaux, qui prononcera un discours. Arnaud Montebourg et Vincent Peillon ont également répondu présents à l'appel de Benoît Hamon. Quant à la maire de Paris Anne Hidalgo, ancien soutien de Vincent Peillon, elle ouvrira la convention. Au sein du gouvernement, Harlem Désir, Matthias Fekl, Axelle Lemaire, Laurence Rossignol et Thierry Mandon ont également annoncé leur présence. 

Toutefois, contrairement à ce qui s'était produit en 2011 lors de l'inverstiture de François Hollande, qui avait réuni tous les candidats de la primaire, l'espoir d'une photo de famille unie semble compromis. Ainsi, on note les absences de Manuel Valls, de Bernard Cazeneuve, de Stéphane Le Foll, de Jean-Marie Le Guen, de Bruno Le Roux ou encore de Michel Sapin. De la candidate de 2007 Ségolène Royal aussi. Elle a justifié sa défection jeudi : "C'est l'investiture interne au parti. Je n'en sens pas l'utilité pour (Benoît Hamon). Je le lui ai dit d'ailleurs en le félicitant pour sa désignation". Comme des ombres au tableau.

Hamon arrive à la MutualitéSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Romain LE VERN

Tout
TF1 Info