CUMUL DES MANDATS - Gérard Collomb, le sénateur-maire de Lyon, est remonté contre le règlement intérieur du Sénat, qui l'a récemment sanctionné financièrement en raison de son absentéisme. Dans Le Point, il se plaint de ne plus toucher que "4000 euros par mois", "un vrai cauchemar". Des propos qui lui valent de nombreuses critiques sur Twitter.
Le nouveau règlement intérieur du Sénat est clair : il pénalise financièrement les parlementaires absentéistes. Et c’est justement pour son manque d’assiduité au travail en commission, aux questions d’actualité au gouvernement et lors des votes solennels que le maire PS de Lyon Gérard Collomb voit régulièrement ses indemnités parlementaires amputées de quelques milliers d’euros.
Une situation qui déplaît fortement au soutien d’Emmanuel Macron, comme le rapporte un article du Point : "Mes revenus sont plafonnés, je ne touche donc rien en tant que maire de Lyon et président de la métropole, je suis donc tombé à 4.000 euros par mois", s'y plaint l'élu socialiste, qui parle même "d’un vrai cauchemar". "C’est impossible de prévoir quels jours on doit être à Paris, car on ne sait pas d’une semaine sur l’autre quand se feront les votes solennels. Impossible dans ces conditions d’organiser un agenda", souligne-t-il également dans les colonnes de l'hebdomadaire.
Des sanctions récurrentes
Gérard Collomb a été sanctionné récemment pour un déplacement officiel en Algérie qui l’a empêché d’être présent à Paris durant une semaine. Il avait également été puni en janvier 2016 par le président du Sénat Gérard Larcher, aux côtés de 13 autres parlementaires.
Indignation sur Twitter
Sur Twitter, cette sortie du maire de Lyon a suscité moqueries et indignation. Certains mettent ses propos en parallèle avec ceux prononcés par Henri Guaino la semaine dernière sur LCI. Le député des Yvelines avait expliqué qu'en touchant 5.100 euros par mois, il ne pouvait rien mettre de côté.
#Collomb à 4000 € parle de "cauchemar". #Guaino à 5100 € n'y arrive pas. Quelle folie ! Aucun élu ne devrait toucher plus de 3000 euros ! — Kévin Delon (@kevindelon) 9 janvier 2017
Il faut aider Collomb ! Faites un geste ! https://t.co/UIRTHOWCow — etienne liebig (@etienneliebig) 9 janvier 2017
Le coup de gueule de #Collomb est triste. Sa diminution de salaire au #Sénat est normale s'il n'y va peu ou pas. #Lyon — Damien Renault (@DamienRenault94) 9 janvier 2017
Lire aussi
Invité sur LCI, Gérard Collomb présente Macron comme "l'antithèse de Fillon"... vraiment ?