"Il s’envole dans l’opinion" : la cote de popularité de Gabriel Attal en forte hausse, selon un sondage

par Theodore AZOUZE
Publié le 26 septembre 2023 à 7h00

Source : JT 20h WE

Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, devient la troisième personnalité politique préférée des Français, selon un sondage paru ce mardi.
Il gagne 11 points dans le classement en septembre, après avoir été très présent médiatiquement durant ce mois de rentrée scolaire.
Seuls Édouard Philippe et Marine Le Pen devancent le membre du gouvernement dans ce sondage.

C'est un spectaculaire bond de popularité. Le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal, jouit d'une côte en forte hausse auprès des Français après la première rentrée à son nouveau poste. Selon un sondage Odoxa – Mascaret pour Public Sénat et vingt titres de presse quotidienne régionale, le macroniste a gagné 11 points de popularité au classement des personnalités politiques préférées des Français. Ce nouveau baromètre donne donc à Gabriel Attal 32% de jugements positifs de la part des sondés.

"En rupture avec son prédécesseur, il s’envole dans l’opinion, gagnant 11 points de cote d’adhésion" par rapport au précédent sondage, note dans sa synthèse Gaël Sliman, président d'Odoxa. Seuls Édouard Philippe (1ᵉʳ du classement avec 40% de personnes déclarant le "soutenir" ou "avoir de la sympathie" pour lui) et Marine Le Pen (2ᵉ, 36%) devancent donc Gabriel Attal parmi les personnalités politiques préférées des Français. Derrière lui, on retrouve le président du Rassemblement national Jordan Bardella (4ᵉ, 29%) et le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire (5ᵉ, 26%).

29% des sondés voient en lui "un bon candidat" pour 2027

L'ancien porte-parole a eu l'occasion d'être très présent médiatiquement durant ce mois de septembre, marqué par la rentrée scolaire. Initiateur de la relance du débat autour du port de l'abaya à l'école, il s'est aussi beaucoup exprimé sur la question du harcèlement scolaire ces dernières semaines. Un nouveau statut avec des répercussions sur un autre pan du sondage : la crédibilité pour se présenter à une élection présidentielle. 

Gabriel Attal "est déjà pressenti comme un bon candidat pour 2027 par 29% des Français (et 65% des sympathisants Renaissance), ce qui en fait le dauphin d’Édouard Philippe", poursuit Gaël Sliman dans son analyse. L'ancien Premier ministre demeure en tête du classement, avec 50% de Français qui voient en lui un "bon candidat" pour 2027. "83% des Français pensent que la course à la succession d’Emmanuel Macron a déjà commencé", indique par ailleurs le sondeur.

De leur côté, le duo exécutif connaît une rentrée "assez sereine", selon Odoxa. Le président de la République Emmanuel Macron suscite 32% de jugements positifs, tandis que la Première ministre, Elisabeth Borne, gagne trois points par rapport au précédent sondage et voit sa popularité grimper à 31% d'opinions positives.


Theodore AZOUZE

Tout
TF1 Info