Le pape François à Marseille, une visite historique

"Il ne connaît pas Marseille" : Jordan Bardella critique le pape François et ses propos sur l'immigration

par T.G.
Publié le 24 septembre 2023 à 17h12

Source : JT 13h WE

Après la visite du pape François à Marseille, Jordan Bardella a dénoncé ce dimanche les propos du souverain pontife sur les migrants.
Selon le président du RN, l'Argentin "n'a pas conscience du problème de l'immigration aujourd'hui en Europe".

Le pape François dans le viseur de Jordan Bardella. Le président du Rassemblement national (RN) n'a guère apprécié le plaidoyer du souverain pontife en faveur des migrants. Un souverain qui, selon lui, ne connait pas Marseille et les problèmes liés à l'immigration.

"Il est argentin et il n'a pas conscience du problème de l'immigration aujourd'hui en Europe qui déstabilise les sociétés européennes", a attaqué Jordan Bardella, invité de BFM Politique. "Quand il dit, Marseille est un havre de paix, permettez-moi, comme tous les Français, de m'offusquer et de dire qu'il ne connaît pas Marseille", a-t-il critiqué.

"Un discours politique"

Dans son homélie samedi au stade Vélodrome, François a dénoncé le "tragique rejet de la vie humaine, qui est aujourd'hui refusée à nombre de personnes qui émigrent". Il a martelé une dernière fois ce message d'accueil des migrants qui a scandé son séjour de moins de 48 heures dans la cité phocéenne. "Ceux qui risquent leur vie en mer n'envahissent pas, ils cherchent hospitalité", avait-il lancé quelques heures plus tôt, estimant que ce processus doit être géré "avec une responsabilité européenne capable de faire face aux difficultés objectives".

Selon Jordan Bardella, le pape "a fait le choix d'avoir un discours politique mais mon rôle c'est de lui rappeler que lorsqu'on appelle à l'immigration massive, qu'on appelle à l'ouverture inconditionnée et illimitée de l'ensemble de nos frontières, alors on porte une responsabilité sur la croyance et l'eldorado que se font ces gens du continent".

Se disant "non-croyant mais respectant ceux qui ont la foi", le patron du RN a dit préférer "la sagesse de son prédécesseur Benoît XVI qui déclarait que les États ont le droit de réglementer les flux migratoires".


T.G.

Tout
TF1 Info