Immigration : plus de deux tiers des Français se disent préoccupés, selon un sondage

par F.R
Publié le 26 mai 2023 à 12h25

Source : JT 20h WE

D'après un sondage BVA Opinion pour RTL, 69% des Français sont préoccupés par le sujet de l'immigration.
68% d'entre eux se disent favorables au projet de loi porté par l'exécutif.
Certaines mesures obtiennent jusqu'à 90% d'adhésion, comme le fait de faciliter des expulsions de personnes étrangères condamnées pour des crimes ou délits.

69% des Français se disent préoccupés par la question de l'immigration : c'est ce que révèle un sondage BVA Opinion pour RTL, réalisé entre le 24 et 25 mai. Même si le sujet n'arrive qu'au sixième rang de leurs priorités (24%), loin derrière le pouvoir d'achat (56%), la santé (38%) et la sécurité (32%), 68% des personnes interrogées sont favorables au projet de loi porté sur l'immigration, porté par l'exécutif

Les deux tiers (67%) considèrent par ailleurs qu'il y a "trop d'immigrés" en France et 43% seulement que l'immigration est "une chance pour la France".  Ils reconnaissent néanmoins majoritairement (60%) que "les immigrés sont victimes de discriminations".

90% favorables aux expulsions d'étrangers condamnés

Dans le détail, la majorité des personnes sondées est favorable aux mesures avancées par le gouvernement. Neuf Français sur dix soutiennent le principe de faciliter les expulsions de personnes étrangères condamnées pour des crimes ou délits punis de 10 ans d'emprisonnement et plus. Alors que Les Républicains lancent une offensive sur le sujet, 73% des sondés se disent favorables à l'idée d'organiser un référendum et 66% souhaitent durcir les conditions du regroupement familial. 

Mais 68% se disent également favorables, comme le souhaite le gouvernement, à régulariser les travailleurs sans papiers dans les secteurs en tension. Ainsi, 77% soutiennent le fait de créer une carte de séjour spéciale pour les professions médicales et de pharmacie, diplômées en dehors de l'UE.

Les sondés regardent par ailleurs avec méfiance les responsables politiques en matière d'immigration : le RN est le parti qui suscite le plus la confiance (36%), suivi de LR (30%) et du gouvernement (28%).

Enquête menée les 24 et 25 mai auprès d'un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.


F.R

Tout
TF1 Info