OPPOSITION - Nicolas Sarkozy affirme qu’il reviendrait sur le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, que le gouvernement est en train de mettre en place, s’il revenait au pouvoir en 2017.
Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu doit entrer en application au 1er janvier 2018. Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, se déclare opposé à cette mesure qui figure parmi les promesses de campagne de François Hollande. "Comment peut-on promettre (aux entreprises) un allègement des charges et commencer par accroître leurs contraintes en leur demandant de faire le travail de l’administration fiscale ?", se demande l'ancien chef de l’État dans une interview à paraître jeudi dans Les Échos.
"Il n’en est pas question", affirme-t-il après avoir assuré qu'il ne sera "pas celui qui augmente les tâches administratives des entreprises". "C’est une atteinte à la vie privée, l’employeur n’ayant pas à connaître la vie personnelle de ses salariés", juge également Nicolas Sarkozy.
Une comparaison avec Juppé
"Tout cela pour une simplification qui n’en sera pas une", affirme-t-il, avant d’ajouter : "de très nombreux contribuables devront quand même continuer à faire une déclaration chaque année, ne serait-ce que pour tenir compte des pensions alimentaires ou des crédits et des réductions d’impôts", assure-t-il.
Par ailleurs, l’ancien chef de l’Etat affirme que "trois choses" différencient son programme économique de celui d'Alain Juppé. "Rien ne changera véritablement en France si l'on limite l'alternance à un exercice de retouche", lâche-t-il.
"Je veux une baisse immédiate des impôts" tandis que le maire de Bordeaux "veut une augmentation de la TVA". Nicolas Sarkozy veut aussi baisser l’impôt sur le revenu "car les classes moyennes n’en peuvent plus" tandis qu'"Alain Juppé n’en veut pas".
Enfin Nicolas Sarkozy "considère qu’il faut une réforme profonde du dialogue social" et "mettre fin au monopole de présentation au premier tour des organisations syndicales". "Alain Juppé préfère lui le statu quo", affirme-t-il.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"Vous vouliez l’argent de Monsieur Depp" : Amber Heard sur le grill à la reprise du procèsPublié aujourd'hui à 12h04
- 3Hausse des prix : le palmarès des produits qui ont le plus augmentéPublié aujourd'hui à 11h58
- 4Météo : ce mois de mai pourrait être "le plus chaud jamais observé", selon Météo FrancePublié aujourd'hui à 11h41
- 5Piqûres en boîtes de nuit : à Nancy, l'hôpital crée un protocole pour les victimesPublié aujourd'hui à 11h40
- 6VIDÉO - Fourmis envahisseuses : que sait-on des Tapinoma Magnum, qui colonisent de plus en plus de jardins ?Publié aujourd'hui à 11h36
- 7EN DIRECT – Festival de Cannes : la Croisette est prête pour sa première montée des marchesPublié aujourd'hui à 11h35
- 8Calendrier scolaire : voici les dates des vacances 2022-2023 (et du seul pont possible)Publié aujourd'hui à 11h31
- 9Achat groupé d'énergie : combien faut-il être pour obtenir un prix avantageux ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 11h30
- 10EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : les membres du groupe Eagles of Death Metal témoignent ce mardiPublié aujourd'hui à 11h28
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron