"In&Off", le nouveau webdoc sur les coulisses de l'Elysée

Publié le 30 juin 2015 à 18h24
"In&Off", le nouveau webdoc sur les coulisses de l'Elysée

VIS MA VIE DE PRÉSIDENT - L'Elysée a mis en ligne mardi le premier épisode d'une série de webdocs sur les coulisses de la présidence française. Au menu : le service du protocole préparant un déplacement officiel de François Hollande aux Philippines.

Coup de com' pour jouer la proximité ou vrai voyage dans les coulisses de la présidence française ? L'Elysée a mis en ligne mardi le premier d'une série de "webdocs" baptisée " Elysée In&Off " pour faire découvrir la vie à l'intérieur du Palais. Au menu de ce premier chapitre : le service du protocole, chargé de préparer, à la seconde près, les déplacements officiels de François Hollande en optimisant les déplacements et la sécurité.

Si l'on n'y apprend pas grand-chose, cet épisode d'un quart d'heure donne quelques détails insolites sur l'organisation d'un voyage à Philippines, en février dernier, du président de la République accompagné de son envoyé spécial pour la protection de la planète, Nicolas Hulot.

Eviter de polluer

On y voit notamment ce service du protocole s'échiner pour éviter de démultiplier les modes de locomotion, le coût des déplacements officiels revenant régulièrement sur la table. "Il ne faut pas qu'on se fasse épingler avec une noria d'hélicoptères qui produisent du CO2", explique l'une des responsables du service. Cela fera en effet mauvais genre, avec Nicolas Hulot dans l'avion. François Hollande s'était en effet illustré en 2014 par un voyage à Tulle à bord d'un avion qui avait coûté près de 10.000 euros.

À LIRE AUSSI
>> Déplacement de Valls à Berlin : quand le pouvoir donne des ailes

On y voit également Laurent Stefanini, alors chef du protocole de l'Elysée, préparer toute cette laborieuse organisation, allant jusqu'à vérifier lui-même les noms apposés sur les chaises lors d'une rencontre avec les autorités philippines. D'autres épisodes suivront. Pour l'Elysée, l'objectif de ces petits films sera de montrer que "la machine Elysée tourne grâce à 800 personnes que des histoires très différentes rassemblent autour d'une même motivation : donner le meilleur de soi au plus haut niveau de l'Etat". Et de faire de François Hollande un président proche des Français et somme toute, "normal".


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info