"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

V.F
Publié le 22 octobre 2021 à 12h23

Source : TF1 Info

INFLATION - Face à la hausse des prix de l'énergie et des aliments, le gouvernement a tranché en faveur d'une "indemnité inflation" de 100 euros. Elle sera versée automatiquement à 38 millions de Français, a précisé Jean Castex sur TF1. Voici ce que l'on sait sur les modalités d'attribution de cette aide pour soutenir le pouvoir d'achat.

"Nous devons avoir sur le sujet une réponse d'exception". Invité du 20H de TF1, le Premier ministre a finalement dévoilé ce jeudi soir la mesure prônée par le gouvernement, alors que les prix à la pompe n'ont cessé de grimper ces dernières semaines. La question de la baisse des taxes ayant été balayée, "on ne sait pas si c'est complètement répercuté pour le consommateur", a plaidé Jean Castex, c'est finalement une "indemnité inflation" de 100 euros qui a eu les faveurs de l'exécutif. 

Qui est concerné ?

"Elle sera versée à chaque Français qui gagne moins de 2.000 euros nets par mois, soit à 38 millions de personnes au total", a annoncé Jean Castex, une mesure "qui se voit", a-t-il souligné. "Elle concernera les salariés, les artisans, les travailleurs indépendants, les chômeurs en recherche active d’emploi, ainsi que les retraités", a-t-il détaillé. Jean Castex a par ailleurs indiqué que seule la condition de ressources était prise en compte. "Que vous soyez automobiliste ou pas, que vous alliez au travail, en voiture ou pas, n'est pas pertinent. Ce n'est pas le critère", a-t-il dit. 

Comment en bénéficier ?

"Cette indemnité sera versée automatiquement, sans aucune démarche à accomplir, pas de téléphone", a insisté le Premier ministre. "Pour les salariés, elle passera par exemple par leurs entreprises, pour les agriculteurs par le biais du MSA, et pour les indépendants par les URSSAF. Elle sera versée en une seule fois et par personne", a-t-il égrené. 

Quand sera-t-elle versée ?

Cette aide sera versée à la fin du mois de décembre pour les salariés, fin janvier 2022 pour la fonction publique, et "un peu plus tard" pour les indépendants, les chômeurs et les retraités, a précisé Jean Castex, ajoutant : "on va faire le maximum pour que ça arrive vite".


V.F

Tout
TF1 Info