Le second quinquennat d'Emmanuel Macron

Prix de l'essence : Macron annonce une nouvelle indemnité carburant pour les travailleurs et les plus modestes

par AD
Publié le 24 septembre 2023 à 21h31, mis à jour le 2 octobre 2023 à 14h33

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron a évoqué dimanche sur TF1 une nouvelle aide visant à compenser les prix élevés des carburants.
Un dispositif qui pourrait atteindre "100 euros par voiture et par an" à destination des travailleurs et des plus modestes.
Le gouvernement doit désormais en définir les contours.

"C'est limité mais beaucoup plus pertinent." Interrogé sur le pouvoir d’achat ce dimanche dans le JT de 20H de TF1, Emmanuel Macron a annoncé une nouvelle aide pour compenser l’augmentation des coûts du carburant qui pourrait atteindre "100 euros par voiture et par an", à destination des plus modestes.

"On ne peut pas laisser certains compatriotes qui ont besoin de rouler pour travailler face à des prix élevés", a souligné le chef de l’État, précisant que le dispositif, dont les contours doivent être définis par le gouvernement, n’ira pas au-delà de la moitié des Français qui gagnent le moins.

Appel aux distributeurs

Le président de la République a par ailleurs enterré la proposition de vente à perte, qu'Élisabeth Borne avait annoncée il y a une semaine, demandant aux distributeurs de "vendre à prix coûtant".

"La menace de baisser le seuil de vente à perte a été brandie. Elle ne sera pas dans le texte de mercredi (en Conseil des ministres, ndlr). On la garde comme menace", a assuré Emmanuel Macron sur France 2 et TF1, ajoutant que la Première ministre allait "rassembler tous les acteurs de la filière cette semaine" pour "leur demander de faire à prix coûtant".


AD

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info