SOCIAL - Alors que l’épidémie de coronavirus est venue suspendre le vote de la réforme des retraites, l’exécutif est toujours décidé à la faire voter avant la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron. Il se dit prêt à discuter de certains points, notamment de l’âge-pivot.
Les syndicats espéraient que la crise du coronavirus avait définitivement enterré la réforme des retraites. Mais selon les informations de LCI l’exécutif a bien l’intention d'adopter cette promesse de campagne d’Emmanuel Macron, convaincu de ses avantages pour les travailleurs les plus précaires.
Toutefois, l’exécutif n’est pas fermé à la discussion : il se dit prêt à repenser sa réforme, et à remettre tous les acteurs autour de la table. Selon nos informations, il serait prêt à débattre de la durée de cotisation et de l’âge-pivot, mais n’a pas l’intention d’abandonner le système de points et la disparition des régimes spéciaux.
Alors que pendant des mois des millions de Français sont descendus dans la rue pour manifester leur opposition à ce texte, l’exécutif estime au contraire qu’il est de nature à pacifier, et vecteur de justice.
La crédibilité du Président en jeu
Emmanuel Macron avait annoncé le 16 mars dernier, à la veille du confinement, "la suspension de toutes les réformes en cours", à commencer par la réforme des retraites votée en première lecture et à l’aide du 49-3 à l’Assemblée nationale et que le Sénat devait examiner en avril. Pour son retour au Parlement, aucun calendrier n’a été avancé. Mais certains dans les rangs de l'exécutif considèrent qu'il en va de la crédibilité d'Emmanuel Macron de la faire adopter lors de ce quinquennat.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info