INFO TF1/LCI - Emmanuel Macron maintient Élisabeth Borne à Matignon et s’exprimera "d’ici la fin de la semaine"

par Sarah BOUMGHAR
Publié le 17 juillet 2023 à 19h40, mis à jour le 18 juillet 2023 à 6h50

Source : TF1 Info

Alors que la rumeur d'un remaniement enfle depuis plusieurs jours, la Première ministre est "confirmée" à son poste, selon nos informations.
Emmanuel Macron doit s'exprimer avant dimanche pour fixer un nouveau cap.

Il ne s'est pas exprimé le 14-Juillet, mais le chef de l'État commence à tirer le bilan des "100 jours d'apaisement" qu'il avait annoncés. Pour Emmanuel Macron, malgré les récents évènements, le calme est revenu et l'objectif a été tenu, selon son entourage à TF1-LCI. La fête nationale n'a pas été émaillée d'incident majeur, alors que le pays a été traversé par des violences urbaines à la suite de la mort du jeune Nahel

L'exécutif se réjouit également du vote mardi soir par l'Assemblée nationale de la loi de programmation pour la Justice après le vote définitif de la loi de programmation militaire. Alors qu'il considère que le pays avance et que le gouvernement doit préparer la rentrée, le Président de la République a décidé de maintenir la Première ministre, selon la même source. 

Emmanuel Macron compte préparer la rentrée en rappelant le cap clair qui est le sien et en rassemblant fortement après cette période. Il doit s'en expliquer d'ici à la fin de la semaine.

"Ajustements" au sein du gouvernement

Si Elisabeth Borne conserve sa place, la "photo de famille" du gouvernement va toutefois évoluer dans les prochains jours. La Première ministre proposera en effet cette semaine des "ajustements" au chef de l'Etat. Nul doute que ces changements seront dans toutes les têtes mardi soir à l'Elysée où, comme le veut la tradition, un dîner rassemblera l'ensemble des ministres et secrétaires d'Etat. 


Sarah BOUMGHAR

Tout
TF1 Info