Insécurité à Marseille : Eric Dupond-Moretti annonce l'arrivée de nouveaux magistrats

Publié le 24 août 2021 à 17h39, mis à jour le 24 août 2021 à 17h46

Source : TF1 Info

JUSTICE - En déplacement à Marseille, le ministre de la Justice a annoncé qu'il répondrait "favorablement" aux demandes de magistrats supplémentaires à Marseille. Après plusieurs règlements de comptes, élus et professionnels réclament davantage de moyens, notamment pour la justice.

"La Chancellerie est très attentive à la situation de Marseille", a assuré Eric Dupond-Moretti ce mardi 24 août, en marge d'une visite consacrée à la réforme de la justice pénale des mineurs qui doit entrer en vigueur le 30 septembre. Alors que le ministère de l'Intérieur a déjà promis des renforts policiers, le garde des Sceaux a assuré qu'il répondrait "favorablement" à la demande de magistrats supplémentaires.

Depuis un an, 62 personnels, hors magistrats, sont arrivés dans la juridiction de Marseille, et 11 magistrats ont été recrutés, dont les derniers doivent prendre leur poste le 1er septembre, a rappelé le ministre. "Mais, bien sûr, ça n'est jamais suffisant et, bien sûr, il n'y a pas de recette miracle. Nous le savons, la justice a besoin de moyens et je suis aussi extrêmement attentif à ce que les chefs de juridiction qui sont ici à mes côtés ont fait remonter aux chefs de cour : ils souhaitent encore des magistrats supplémentaires et c'est favorablement que je répondrai dans les jours qui viennent à ces demandes parce qu'elles sont légitimes et nécessaires."

Marseille connaît une accélération du nombre de règlements de comptes ces deux derniers mois, avec plusieurs homicides par balles dans des cités et quartiers touchés par les trafics de drogue. Interrogé lundi sur BFMTV, le maire socialiste de Marseille Benoît Payan avait estimé que la ville manquait encore de policiers. "Il faut aussi donner des moyens à la justice, à l'Éducation nationale", avait-il plaidé. Emmanuel Macron se rendra la semaine prochaine dans la cité phocéenne, pour présenter un plan pour les écoles, les transports et la sécurité.


La rédaction de TF1info , avec AFP

Tout
TF1 Info