SÉNAT – La proposition de loi portée par la sénatrice LR du Val d'Oise Jacqueline Eustache-Brinio visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires a été adopté mardi, malgré des demandes de retrait de la gauche et l'avis négatif du ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.
Au lendemain de l’attaque perpétrée par un ancien candidat FN contre la mosquée de Bayonne, attaque au cours de laquelle deux fidèles ont été blessés, il n'était pas question pour la sénatrice LR Jacqueline Eustache-Brinio LR de retirer sa proposition de loi visant à interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires.
"Cette proposition de loi de dix pages n’a absolument aucun rapport avec l’attentat perpétré à Bayonne lundi. Elle concerne l’école, les sorties scolaires, la protection des enfants dans le cadre des sorties scolaires qui font partie du temps scolaire, ça n’a absolument rien à voir avec le reste. Elle sera donc bien proposée, et examinée dès 14h30" , a assuré Douglas Potier, collaborateur de la sénatrice à LCI ce mardi matin.
Les appels répétés, à gauche, à laisser le texte de côté n'y ont rien fait : le Sénat, à majorité de droite, a adopté mardi soir la proposition de loi par 163 voix contre 114. Les 23 sénateurs LaREM ont voté contre.
A la suite de l'attaque de la mosquée de Bayonne, la sénatrice (ex-PS) des Bouches-du-Rhône Samia Ghali avait appelé le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau à renoncer à l'examen de cette proposition de loi. "Ce serait un geste de sagesse", a-t-elle dit sur France info, d'autant qu'elle juge la proposition de loi "déjà dangereuse et haineuse".
"Les Républicains devraient peut-être s'interroger sur l'opportunité aujourd'hui d'avoir ce débat-là", avait également estimé sur LCI le député LREM Aurélien Taché, représentant de l'aile gauche de la majorité et farouche opposant du texte.

Dans une tribune paru sur le site du JDD, la sénatrice de Paris Esther Benbassa, membre de la commission des lois, a contesté la présentation du texte, sous ce titre : "N'avons-nous pas mieux à faire? Et si nous pensions plutôt à nos 9 millions de pauvres ?"
Mais le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau leur a opposé une fin de non-recevoir, estimant dans un tweet que mettre le texte "sous le tapis serait la pire des choses à faire".
"Une loi serait contre-productive"
La proposition de loi "tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes qui participent au service public de l'éducation", a été déposée en juillet. Depuis, la polémique sur le port du voile a été relancée par un élu du RN et la droite ne cesse de presser Emmanuel Macron de s'exprimer sur la laïcité. Le chef de l'Etat, tout en refusant de "céder à la précipitation", a exhorté lundi les représentants du culte musulman à "combattre" davantage l'islamisme et le communautarisme.
Le texte voté dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg vise à modifier le code de l'éducation pour étendre "aux personnes qui participent, y compris lors des sorties scolaires, aux activités liées à l'enseignement dans ou en dehors des établissements" l'interdiction des signes religieux ostensibles posée par la loi de 2004.
Lors de son intervention dans l'hémicycle, durant l'examen, le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer s'est opposé au texte, jugeant qu'une nouvelle loi serait "contre-productive" irait "au-delà du nécessaire". "Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires", a-t-il ajouté, estimant qu'il fallait "envoyer aux enfants le message que leurs parents sont les bienvenus". Après le vote du Sénat en première lecture, le texte sera examiné à l'Assemblée nationale, où la majorité devrait logiquement le rejeter.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 5Cannes 2022 : la Palme d'or à "Triangle of Sadness" de Ruben ÖstlundPublié hier à 21h45
- 8"Je me retrouve avec un terrain inconstructible" : la colère de propriétaires de GirondePublié le 25 mai 2022 à 16h51
- 10Hold-up d'une station-service en Isère : le braqueur abattuPublié hier à 13h05
- 1Le 13 heures du dimanche 29 mai 2022Publié aujourd'hui à 13h30
- 2Un homme mortellement poignardé dans le quartier du Marais, à ParisPublié aujourd'hui à 13h27
- 3Météo du 29 mai 2022 : Prévisions météo à 12h50Publié aujourd'hui à 12h52
- 4VIDÉO - Jérémy Ferrari se confie sur son alcoolisme dans "Sept à Huit"Publié aujourd'hui à 12h30
- 5Le Grand Jury du 28 mai 2022Publié aujourd'hui à 12h29
- 7SNCF : après un pont de l'Ascension chargé, les réservations en hausse pour l'étéPublié aujourd'hui à 11h43
- 8Ukraine : les armes occidentales tardent-elles à arriver ?Publié aujourd'hui à 11h30
- 9Législatives 2022 : la campagne officielle commence lundi, voici ce que ça changePublié aujourd'hui à 11h22
- 10Ligue des Champions : 5 questions sur la finale chaotique au Stade de FrancePublié aujourd'hui à 10h46
- 1EN DIRECT - Incidents au Stade de France : Marine Le Pen demande "une enquête parlementaire"Publié aujourd'hui à 7h30
- 2Législatives 2022 : la campagne officielle commence lundi, voici ce que ça changePublié aujourd'hui à 11h22
- 4Manque de personnel dans les hôpitaux : Elisabeth Borne promet "des mesures efficaces pour l'été"Publié le 27 mai 2022 à 11h23
- 5La France reconfinée : après les annonces d'Emmanuel Macron, suivez notre soirée spéciale sur LCIPublié le 28 octobre 2020 à 20h30
- 6Législatives : Bruno Le Maire plaide pour une limitation à trois mandatsPublié le 27 mai 2022 à 7h30
- 7Fin du retrait de points en cas de petit excès de vitesse ? Darmanin lance une réflexionPublié le 25 mai 2022 à 16h38
- 8Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié le 19 mai 2022 à 11h26
- 9Pap Ndiaye : les critiques contre le nouveau ministre de l'Éducation nationale passées au criblePublié le 21 mai 2022 à 15h22
- 10Législatives 2022 : chanteurs, gagnante de "Koh Lanta"... ces candidatures que l'on n'attendait pasPublié le 21 mai 2022 à 18h13
- SportsLigue des champions 2022 : le Real Madrid de Benzema sacré au Stade de France
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire