Dans un contexte international tendu, Emmanuel Macron en visite d'État aux Pays-Bas ce mardi

Publié le 11 avril 2023 à 7h55

Source : Sujet TF1 Info

Le président français entame mardi une visite d'État de deux jours aux Pays-Bas.
Il y prononcera dans l'après-midi, depuis Amsterdam, un discours très attendu sur l'Europe.
Des propos tenus durant son récent voyage en Chine ont en effet suscité critiques et interrogations.

Il s'agit de la première visite d'État d'un président français aux Pays-Bas depuis 2000. Emmanuel Macron et Brigitte Macron sont attendus mardi à Amsterdam, où ils seront accueillis avec les honneurs militaires par le roi Willem-Alexander et son épouse Maxima au Palais Royal d'Amsterdam, avant une réception et un déjeuner privé.

Le président français doit prononcer mardi après-midi un discours sur la souveraineté économique et industrielle de l'Union européenne, à l'institut de recherche Nexus à La Haye. À peine revenu de Pékin, il sera très attendu sur les sujets d'autonomie stratégique après avoir appelé l'UE à ne pas être "suiviste" des États-Unis et de la Chine sur la question de Taïwan et à incarner un "troisième pôle". 

"Pacte pour l'innovation"

"Nous ne voulons pas dépendre des autres sur les sujets critiques", a-t-il également insisté dimanche dans le quotidien français Les Échos, citant l'énergie, l'intelligence artificielle ou les réseaux sociaux. Son appel, dans la même interview, à garder ses distances sur la question de Taïwan et à "moins dépendre des Américains" en matière de défense a aussitôt suscité critiques et interrogations, comme ses propos passés sur l'Ukraine. 

Dans la foulée du discours, Paris et La Haye signeront mercredi un "pacte pour l'innovation", avec à la clé des coopérations dans les semi-conducteurs, la physique quantique et l'énergie.

Séquence royale

Le président Macron visitera à l'occasion de ce déplacement les laboratoires de physique quantique de l'université d'Amsterdam. 

Le couple présidentiel, accompagné du roi et de la reine des Pays-Bas, se rendra aussi à l'exposition Vermeer au Rijksmuseum d'Amsterdam avant de rentrer mercredi soir à Paris. Point culminant de ce programme royal, un dîner d'État sera également donné en leur honneur en présence du chanteur Dave, d'origine néerlandaise et très populaire en France, de l'architecte Rem Koolhaas ou encore du directeur du Tour de France Christian Prudhomme. 

Cette visite d'État, qui fait suite à celle du couple royal en France en 2016, se veut une concrétisation du rapprochement entre les deux pays depuis la décision du Royaume-Uni de sortir de l'UE, qui a rebattu les cartes des alliances au sein de l'Union. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info