La nouvelle cérémonie d'investiture d'Emmanuel Macron

Investiture d'Emmanuel Macron : qu'est-ce que le commandement de l'espace, ces troupes invitées à la cérémonie ?

Idèr Nabili
Publié le 7 mai 2022 à 9h51
JT Perso

Source : JT 20h WE

Emmanuel Macron organise ce samedi la cérémonie d'investiture de son second mandat.
À la mi-journée, il passera les troupes en revue.
Parmi elles, le commandement de l'espace. De quoi s'agit-il ?

Le président de la République officiellement réinvesti. Ce samedi, à l'Élysée, Emmanuel Macron organise la cérémonie d'investiture de son second mandat. Un moment sobre au protocole bien particulier. À la mi-journée, après les honneurs au drapeau, le chef de l'État passera les troupes en revue. Parmi elles, le commandement de l'espace.

Ce commandement, qui avait défilé à l'occasion du 14 Juillet 2021, est directement relié à l'Armée de l'air. Il a été créé en 2019, sous le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, et est chargé de renforcer les capacités françaises de surveillance de l'espace, mais aussi d'investir dans des capacités offensives pour pouvoir riposter en cas de menace. Un dispositif mis en place peu après une alerte venue du ciel.

Brouillage et cyberattaques

En 2018, la ministre des Armées Florence Parly explique qu'un an plus tôt, le satellite russe Loutch-Olymp a tenté d'espionner le satellite franco-italien Athena-Fidus. "Il s'est approché de tellement près qu'on aurait pu croire qu'il tentait de capter nos communications", précise-t-elle alors. Le chef de l'État étoffe ensuite la stratégie spéciale de défense de la France, et annonce la création, quelques mois plus tard, de ce "Grand Commandement de l'espace".

Lire aussi

Espionnage, brouillage, cyberattaques, armes antisatellites... L'espace est en effet devenu indispensable aux opérations militaires. Localisé à Toulouse, ce commandement militaire de l'espace employait 200 personnes au moment de sa création. Le gouvernement promettait alors une montée en puissance progressive.


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info