"J'aurais pu en faire autant": Bernadette Chirac se confie sur les infidélités de son époux

Publié le 15 octobre 2016 à 16h49
"J'aurais pu en faire autant": Bernadette Chirac se confie sur les infidélités de son époux
Source : JOEL SAGET / AFP

VOLAGE - Dans un documentaire diffusé dimanche 16 octobre, l'ancienne première dame revient sur un "chagrin" qui s'est apaisé au fil du temps.

C'est une Bernadette Chirac sensible et prompte aux confidences que l'on découvre. Dans le documentaire réalisé par son ex-collaboratrice Anne Barrère, Mémoires d'une femme libre (dimanche 16 octobre à 22h55 sur France 2), l'ancienne première dame évoque les affres et bonheurs de sa vie de couple avec l'ancien président. 

Dans un extrait diffusé vendredi sur le plateau de C à vous, elle revient sur les incartades de son mari, imputant ces infidélités aux femmes qui, "telles des papillons, tournaient autour de la lampe".  "Tous les hommes qui ont du pouvoir ou une très grosse fortune attirent les femmes", continue  Bernadette Chirac. Un état de fait qu'elle a fini par accepter : "Au début j'ai eu du chagrin, et puis après je m'y suis faite. Je me suis dit que c'était la règle et qu'il fallait la subir." 

Moi, j'aurais pu en faire autant. Si j'avais rencontré un beau sportif, un beau musicien ou un beau navigateur...
Bernadette Chirac

"Moi, j'aurais pu en faire autant. Si j'avais rencontré un beau sportif, un beau musicien ou un beau navigateur... Mais je ne l'ai pas fait", plaisante-t-elle, avant de concéder : "Il faut dire la vérité, j'étais quand même très amoureuse de mon mari". 

Alors que l'état de santé de Jacques Chirac s'est dégradé ces derniers mois, avec en sus une hospitalisation de presque un mois pour une infection pulmonaire entre mi-septembre et mi-octobre, le couple semble désormais "apaisé", comme Bernadette Chirac le confiait en septembre. Elle avait alors fait l'éloge d'un homme "extraordinaire" et confiait "sa peur du  jour où il disparaîtra". 

Si les Chirac le laissaient rarement paraître, leurs relations étaient parfois houleuses. Outre les infidélités de l’ex-président (en 2002, dans l'ouvrage Conversations, Mme Chirac confirmait qu’"avec lui, les filles, ça galopait"), leurs désaccords en 2014 sur le candidat à soutenir pour 2017 avaient fait le bonheur de la presse. "Il y a chez Bernadette une tendance à détester ceux que son mari aime. Elle a aimé Sarkozy parce que son mari n’aimait pas Sarkozy", confiait à LCI en 2014 Jean-Luc Barré, le biographe de Jacques Chirac. Le fondateur du RPR avait, lui, plaidé pour Alain Juppé. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info