LE WE 13h

Jean-Luc Mélenchon et ses partenaires organisent leur marche contre la vie chère

Publié le 16 octobre 2022 à 13h05
JT Perso

Source : JT 13h WE

La marche contre la vie chère et l'inaction climatique débutera dans quelques heures à Paris.
Mathilde Guénégan a pris la température de ce rassemblement organisé par la Nupes.

Cette marche contre la vie chère et l'inaction politique est à l'initiative des partis politiques. Les syndicats français des salariés, eux, ont choisi la journée du mardi 18 octobre. Mathilde Guénéguan s'est glissée dans l'ambiance du rassemblement, pour le 13H de TF1.

Même si certains candidats vont participer à la marche de ce dimanche après-midi à Paris, ça ne sera pas le cas de la CGT. Les organisateurs sur place assurent que ce sont bien les mêmes combats et les mêmes mesures qui sont défendues, notamment l'augmentation des salaires et la retraite à 60 ans. 

Mais la marche veut rassembler plus largement, ce qui a déjà été constaté dans le cortège. On peut y rencontrer des étudiants, des lycéens, mais également des militants de la cause environnementale, ou encore des demandeurs d'emploi.

Ce dimanche après-midi, les autorités attendent 30.000 personnes à Paris. Les partis politiques participant à l'évènement ont affrété plus de 80 bus, qui viennent de tout le pays. L'enjeu est clair : faire une démonstration de force et amplifier la contestation sociale. Certains appellent déjà à une grève générale à partir de mardi et pour les jours suivants.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info