Jean-Marie Le Pen "pas antisémite" ? Jordan Bardella tente de sortir de la polémique

Publié le 10 novembre 2023 à 12h56

Source : TF1 Info

Jordan Bardella a reconnu jeudi soir sur CNews que "Jean-Marie Le Pen s'est évidemment enfermé dans un antisémitisme", après avoir estimé dimanche dernier qu'il n'était "pas antisémite".
Ces derniers propos ont fait polémique toute la semaine, alors que le Rassemblement national participera à la marche contre l'antisémitisme dimanche à Paris.

"Je ne crois pas que Jean-Marie Le Pen était antisémite", avait déclaré Jordan Bardella dimanche dernier sur BFMTV. Des propos qui ont fait très largement polémique cette semaine, le co-fondateur du Front national ayant été à de nombreuses reprises condamné pour la tenue de propos antisémites, et alors que le parti de Marine Le Pen a annoncé sa participation à la grande marche contre l'antisémitisme qui aura lieu dimanche à Paris. Jeudi soir sur CNews, le président du parti a tenté d'apaiser les choses, en reconnaissant que "Jean-Marie Le Pen s'est évidemment enfermé dans un antisémitisme, qui a emmené en 2015 à une rupture politique entre Marine Le Pen et son propre père".

"Je l'ai dit, je le redis, je l'ai dit dimanche dernier et peut-être la maladresse que j'ai commise est de considérer que le temps du retour à Jean-Marie Le Pen était derrière nous, trop derrière nous, et que cette maladresse a été utilisée de manière malhonnête", a ajouté Jordan Bardella, avant d'assurer : "On a toujours été irréprochable sur ce sujet. Je l'ai toujours été." 

Déjà dans un entretien au Journal du dimanche publié mercredi, le député européen avait tenté de faire oublier ses propos. Il avait reconnu que "les condamnations de Jean-Marie Le Pen", notamment pour antisémitisme, "sont un fait qu'on ne peut pas réfuter", sans revenir toutefois sur ses déclarations premières. "Ce qui compte pour nous, c'est de ne donner aucune prise à ce procès indigne et infamant", insistait-il, en affirmant que "le Rassemblement national est le meilleur bouclier des juifs de France"

La dédiabolisation du RN mise à mal

Avec cette sortie, que peu d'élus ou représentants du parti se sont risqués à contredire à l'exception de la députée Mathilde Paris qui a dit penser "à titre personnel" Jean-Marie Le Pen était antisémite, Jordan Bardella a mis à mal l'entreprise de dédiabolisation du parti. Cette dernière est l'œuvre de Marine Le Pen depuis son arrivée à la tête du FN en 2011. Après avoir affirmé "prendre l'ensemble de l'histoire de (son) parti" et "assumer tout" lorsqu'elle a accédé à la présidence du parti, elle avait finalement exclu son père quatre ans plus tard, pour de nouveaux dérapages antisémites - il avait de nouveau renvoyé la Shoah à un "détail" de l'Histoire. 

Si les propos de Jordan Bardella ont également été condamnés avec force, c'est parce que le Rassemblement national a été le premier à annoncer sa participation à la marche contre l'antisémitisme convoquée dimanche par le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Une présence quasi unanimement dénoncée, de la majorité présidentielle à la gauche, qui a même réclamé la mise en place d'un "cordon républicain" pour ne pas défiler aux côtés du RN.

"Le Rassemblement national, par la voix de son président, a eu l'occasion de faire le choix, le choix de couper avec son histoire, avec les racines antisémites de ce parti d'extrême droite. Nous avons entendu ce qu'a dit Jordan Bardella, qui ne savait pas si Jean-Marie Le Pen était antisémite", avait dit mercredi à l'issue du Conseil des ministres le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, estimant que "de ce fait, à mon sens, le RN n'a pas sa place dans cette manifestation". Plus tard, Emmanuel Macron s'en était pris à ceux qui "prétend[ent] soutenir nos compatriotes de confession juive en confondant le rejet des musulmans et le soutien des juifs" et "refuse[ent] de condamner clairement (ses) positions passées et tous les mots définitifs d'hier". Une allusion claire au Rassemblement national.


Justine FAURE

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info