POLÉMIQUE - Le jeune homme dont l'échange avec Emmanuel Macron, ce week-end à l'Elysée, a été largement commenté, a réagi ce mardi. Sur Europe 1, Jonathan Jahan l'assure : "S'il y a du boulot, qu'il m'accompagne jusqu'à Montparnasse !"
"Je l'ai eu un peu en travers de la gorge". Trois jours après son passage à l'Elysée, le jeune homme dont la discussion avec Emmanuel Macron suscite la polémique a pris la parole. Sur Europe 1, ce chômeur à qui le chef de l'Etat a conseillé de "traverser la rue" pour trouver du travail règle ses comptes.
"Je ne m'attendais pas à le croiser au départ. J'ai pris une photo avec lui, je lui ai serré la main et puis je me suis dit : c'est le moment où jamais de lui poser la question", a raconté Jonathan Jahan sur Europe 1. "Mais ce qu'il a dit n'est pas normal. Je l'ai eu un peu en travers de la gorge, j'avais envie de lui dire : dans ce cas-là, venez avec moi en chercher !", raconte ce jeune homme de 25 ans.
"J'ai déjà travaillé dans la restauration, j'ai déjà fait de la plonge"
Ce dernier va visiblement prendre les conseils du président au pied de la lettre : "Il n'y a pas de problème, s'il y a du boulot, qu'il m'accompagne jusqu'à Montparnasse ! Je vais faire l'essai dans la semaine, on verra par la suite", a-t-il assuré. Avant d'ajouter : "J'ai déjà travaillé dans la restauration, j'ai déjà fait de la plonge", indique-t-il. "Aujourd'hui, j'envoie des CV et je reçois des lettres et des lettres de refus. Je me lève le matin et je me dis : 'Pourquoi je me lève à 6 heures pour aller chercher du travail alors que je sais la réponse'. Malgré tout je le fais quand même".
- Pourquoi Macron aurait pu conseiller au jeune chômeur de rester dans son domaine, l'horticulture
- VIDÉO - Suffit-il vraiment de "traverser la rue" pour trouver du travail ? LCI a pris au mot Emmanuel Macron et a tenté l'expérience
- #TraverseLaRueCommeManu : Twitter moque la dernière petite phrase de Macron sur les chômeurs (et c'est très drôle)
"J'ai 25 ans, j'ai beau envoyer des CV et des lettres de motivation, ça ne fait rien", avait confié samedi au président ce jeune homme, venu au palais de l'Elysée à l'occasion des Journées du patrimoine. "Vous voulez travailler dans quel secteur ?", l'interroge le président dans un bref échange capté par les caméras. "A la base, je suis en horticole", répond le jeune homme. Le président lui suggère alors de changer de secteur. "Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés et la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. Pas un! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve !", poursuit le président de la République en désignant d'un geste les rues alentour.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique