"Je l'ai eu en travers de la gorge" : Jonathan, le jeune chômeur sermonné par Macron, sort du silence

Publié le 18 septembre 2018 à 8h02, mis à jour le 18 septembre 2018 à 23h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

POLÉMIQUE - Le jeune homme dont l'échange avec Emmanuel Macron, ce week-end à l'Elysée, a été largement commenté, a réagi ce mardi. Sur Europe 1, Jonathan Jahan l'assure : "S'il y a du boulot, qu'il m'accompagne jusqu'à Montparnasse !"

"Je l'ai eu un peu en travers de la gorge". Trois jours après son passage à l'Elysée, le jeune homme dont la discussion avec Emmanuel Macron suscite la polémique a pris la parole. Sur Europe 1, ce chômeur à qui le chef de l'Etat a conseillé de "traverser la rue" pour trouver du travail règle ses comptes.

"Je ne m'attendais pas à le croiser au départ. J'ai pris une photo avec lui, je lui ai serré la main et puis je me suis dit : c'est le moment où jamais de lui poser la question", a raconté Jonathan Jahan sur Europe 1. "Mais ce qu'il a dit n'est pas normal. Je l'ai eu un peu en travers de la gorge, j'avais envie de lui dire : dans ce cas-là, venez avec moi en chercher !", raconte ce jeune homme de 25 ans.

"Je traverse la rue et je vous trouve un emploi" : LCI a testé l'expérience au coeur du quartier de MontparnasseSource : Sujet JT LCI

"J'ai déjà travaillé dans la restauration, j'ai déjà fait de la plonge"

Ce dernier va visiblement prendre les conseils du président au pied de la lettre : "Il n'y a pas de problème, s'il y a du boulot, qu'il m'accompagne jusqu'à Montparnasse ! Je vais faire l'essai dans la semaine, on verra par la suite", a-t-il assuré. Avant d'ajouter : "J'ai déjà travaillé dans la restauration, j'ai déjà fait de la plonge", indique-t-il. "Aujourd'hui, j'envoie des CV et je reçois des lettres et des lettres de refus. Je me lève le matin et je me dis : 'Pourquoi je me lève à 6 heures pour aller chercher du travail alors que je sais la réponse'. Malgré tout je le fais quand même".

Lire aussi

"J'ai 25 ans, j'ai beau envoyer des CV et des lettres de motivation, ça ne fait rien", avait confié samedi au président ce jeune homme, venu au palais de l'Elysée à l'occasion des Journées du patrimoine. "Vous voulez travailler dans quel secteur ?", l'interroge le président dans un bref échange capté par les caméras. "A la base, je suis en horticole", répond le jeune homme. Le président lui suggère alors de changer de secteur. "Si vous êtes prêt et motivé, dans l'hôtellerie, les cafés et la restauration, dans le bâtiment, il n'y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu'ils cherchent des gens. Pas un! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue, je vous en trouve !", poursuit le président de la République en désignant d'un geste les rues alentour.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info