Non, Jordan Bardella n'a pas été filmé en train de jouer à un jeu vidéo consistant à renvoyer des migrants à la mer

Publié le 9 février 2024 à 17h31, mis à jour le 13 février 2024 à 12h21

Source : Sujet TF1 Info

Une vidéo relayée sur les réseaux sociaux montre Jordan Bardella s'amuser sur un jeu vidéo.
Manette en main, on le voit diriger un personnage frappant des migrants arrivés par bateau pour les rejeter à la mer.
Attention, il s'agit d'une séquence qui a été détournée et altérée : sur la vidéo d'origine, le président du RN joue à un jeu vidéo de football.

Mise à jour du 13/02/2024 : cet article a été enrichi suite à un échange avec l'auteur du montage initial mettant en scène Jordan Bardella. 

Une séquence de Jordan Bardella manette en main, s'amusant sur un jeu vidéo est largement relayée en ligne, visionnée plus d'un million fois en l'espace de 24 heures. On voit l'élu dirigeant un personnage qui empêche des hommes présentés comme des migrants. Ces derniers, arrivant dans un petit bateau depuis la mer, sont ainsi renvoyés à l'eau, marquant ainsi des points.

Si cette séquence de 13 secondes à peine s'est répandue en ligne de façon virale, il s'agit ici d'un détournement. 

Sur les images d'origine, postées par Jordan Bardella, on le voit en effet jouer à un jeu de football.

Sur cette vidéo relayée sur X, les images du jeu ont été modifiées. Le président du RN se divertissait sur un jeu de football dans la séquence postée sur ses réseaux sociaux.
Sur cette vidéo relayée sur X, les images du jeu ont été modifiées. Le président du RN se divertissait sur un jeu de football dans la séquence postée sur ses réseaux sociaux. - Capture écran X

Une vidéo postée à l'origine sur TikTok en octobre dernier

Aucun élément contextuel n'est fourni par les internautes qui partagent les images. Tout au plus observe-t-on une photo de profil de Jordan Bardella, laissant supposer que la vidéo provient à l'origine de l'un de ses réseaux sociaux. C'est en effet le cas : on en retrouve la trace sur TikTok, le 31 octobre dernier, accompagnée du message suivant : "Le PSG en 4-1-3-2, et vous, quelle est votre compo ?" 

Jordan Bardella jouant le 31 octobre à Fifa sur une borne PlayStation.
Jordan Bardella jouant le 31 octobre à Fifa sur une borne PlayStation. - Tiktok @jordanbardella

La référence du président du RN au club de la capitale n'est pas étonnante lorsque l'on découvre que la séquence d'origine le montre en train de jouer à un jeu vidéo de football. On comprend, dès lors, que la vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux a été modifiée par ordinateur, de manière à laisser penser que l'élu s'amusait sur un jeu différent. TF1info a contacté l'auteur de ce détournement, présent sur YouTube depuis une quinzaine d'années et qui confie publier ces vidéos "avant tout pour s'amuser". VinzA, c'est son pseudonyme, travaille dans le milieu de la télévision en tant que monteur truquiste. Il trouve à la fois "désolant et fascinant" la manière dont ses réalisations peuvent être détournées par des internautes et note que son logo, tout comme éléments contextuels qu'il ajoute en description, sont supprimés par les comptes qui reprennent ses vidéos en les détournant. Son souhait ? Qu'une séquence comme celle mettant en scène Jordan Bardella puisse "éduquer les gens" qui se seraient fait avoir, en les rendant à l'avenir plus vigilants.

Soulignons que sur le réseau X, des "community notes" ont été ajoutées par des utilisateurs pour alerter celles et ceux qui tomberaient sur cette vidéo décontextualisée et altérée. Ces messages, qui apportent des éléments contextuels importants, sont désormais présents sous les publications les plus virales, mais pas forcément sur les messages moins relayés qui se feraient aussi l'écho de la séquence. Sur Facebook, Instagram ou Tiktok, aucun dispositif n'existe pour mettre en garde contre des détournements de cette nature.

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur X : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info